Prévention contre le sida

La Journée de lutte contre le sida a eu lieu au lycée Le Corbusier ce mercredi 26 novembre !

Organisée par les infirmiers scolaires, elle s’inscrivait dans le cadre de la campagne mondiale et a eu comme objectif de rappeler à tout le monde les modes de prévention contre la maladie, d’informer chacun de l’importance du dépistage et des lieux permettant d’y accéder, mais également de parler avec les jeunes des traitements et des soins qui existent pour les personnes séropositives.

Les classes de 1PEPB de la voie professionnelle et les 1AC1 de la voie technologique ont ainsi participé à une conférence-débat avec les membres de deux associations qui sont engagées dans la lutte contre le sida : SIS, Sida Info Service, et SOS Hépatites.

Les partenaires associatifs étaient également présents sur un stand dans la cour pendant la récréation du matin, pour prodiguer des conseils et répondre aux multiples questions des élèves. Ils ont aussi distribué des brochures et des préservatifs masculins ou féminins, des bracelets aux messages préventifs, ainsi que des kits de prévention élaborés pour les jeunes.

Un temps fort et visiblement très apprécié par tous, et qui a visiblement provoqué curiosité et questionnements de la part des jeunes comme des moins jeunes. Nous rappelons d’ailleurs que l’infirmerie est, toute l’année, un lieu ressource et de rencontre avec les personnels soignants du lycée qui sont à leur disposition sur toutes les questions liée à leur santé.

Claude Saint-Auret, infirmier scolaire

Plusieurs classes pourront encore profiter d’une exposition gracieusement prêtée par le CIRDD de Strasbourg. Elle se tient au CDI encore jusqu’au 4 décembre, tandis qu’une sélection documentaire et un choix de fictions sur le thème sont également mis en avant par les documentalistes pendant toute cette période (sélection à découvrir également ici).