Interventions musicales autour de Marin Mersenne

Le 19 mai 2021, les élèves de seconde, de première générale et de première arts appliqués du lycée ont pu assister à quatre interventions autour de la musique de la Renaissance vue au travers de l’œuvre de Marin Mersenne.

De formation humaniste, ce dernier est l’auteur, au cours de la première moitié du XVIIe siècle d’une œuvre importante centrée sur la théorie musicale, d’une portée véritablement encyclopédique dans la mesure où elle fait appel à tous les savoirs pratiqués à l’époque, comme l’acoustique, la musique, l’organologie, la physique, la philologie, l’histoire, la théologie, la philosophie… Mersenne était en contact avec les grands savants de son époque, ainsi qu’avec les musiciens français les plus en vue de son temps, et connaissait aussi les partitions de maîtres du siècle précédent. Son travail de savant se situe à cheval entre une approche typique de l’humanisme et des héritages médiévaux, et le nouvel esprit scientifique en train d’émerger.

Les élèves ont donc pu entendre des œuvres de compositeurs célèbres ou moins connus comme Roland de Lassus, Jacques Mauduit, Eustache du Caurroy, Antoine Boesset, Etienne Moulinié, Nicolas Vallet…, pour la plupart citées par Mersenne dans son Harmonie universelle publiée en 1636. Le concert s’articulait en trois étapes intitulées « Musiques sacrées, entre Réforme protestante et réforme catholique », « Musique de cour » et « Sacralité royale ». Les œuvres ont fait l’objet d’une présentation et d’une mise en contexte historique en relation avec les chapitres du programme de seconde portant sur l’humanisme, la Renaissance et les réformes religieuses, ainsi que sur la construction de l’Etat royal en France aux XVIe et XVIIe siècles.

Les musiciens intervenants mènent tous une carrière internationale et ont participé à de multiples enregistrements discographiques ou sur internet. Autour de la jeune soprano Lilia Dornhof, dont les élèves ont pu apprécier l’admirable diction et la conduite du son particulièrement déliée et souple, se trouvaient Katharina Andres à la flûte à bec Renaissance, Marie Garnier-Marzullo au cornet à bouquin, Laurine Righyni à la viole de gambe, Francis Jacob à l’orgue positif et Ronaldo Lopes au luth. Le concert a aussi donné lieu à une présentation de tous ces instruments, tandis que Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie et concepteur du programme, en assurait la présentation et la contextualisation.

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.

Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie