Découverte de l’International Space center

Mercredi 23 novembre, c’est avec enthousiasme que les élèves de Terminale Scientifique ayant choisi l’option Science de l’Ingénieur, accompagnés de leurs enseignants Mme WIATTE et M. WOESSNER, ont pris le chemin du Parc de l’Innovation à deux pas du lycée pour découvrir l’ISU (International Space Center).

Associés à un groupe d’étudiants ERASMUS, ils ont pu assister à une conférence passionnante de M.Jean-Jacques FAVIER, astronaute alsacien ayant effectué une mission spatiale de 16 jours en 1996 à bord de la navette américaine Columbia.

C’est avec fierté que M. Favier a notamment expliqué que l’ISU et une équipe de chercheurs Strasbourgeois participaient au projet Mars1 et avaient dans ce but développé plusieurs des expériences que Thomas PESQUET, astronaute Français actuellement en mission dans la station spatiale internationale, allait tester durant ces 6 prochains mois.

Une de ces expériences consiste à observer le comportement de bactéries méthanogènes (qui pourraient être présentes sur Mars) en l’absence de gravité. Lors de la visite de l’institut, les élèves ont également pu voir une vraie capsule du lanceur Soyouz et découvrir l’intérieur du module SHEE qui sera peut être l’habitat de demain sur la Lune ou sur Mars. Ce sera donc en tournant la tête vers les étoiles que les élèves démarreront leurs projets de science de l’ingénieur très prochainement.

Mme Wiatte, professeur de Physique Chimie, pour l’équipe pédagogique.