Plantè – Jeu de société

Toi, la Conscience, tu traverses la vie mais pas comme un long fleuve tranquille car la vie ce n’est pas ça.  Non, la vie c’est fait d’obstacles, d’aléas, de joies bien sûr mais aussi de choses qui font mal. Et oui, la vie, c’est parfois se planter.
Ici, dans ce jeu, tu vas pouvoir rentrer dans ta tête qui réagit face à un échec.
Mais pourquoi ?
Parce qu’on a tendance à rejeter l’échec, à le mettre sous le tapis et le prendre comme une fin. Mais pas cette fois, tu vas prendre ton courage et regarder à l’intérieur de toi, jauger l’échec et arriver à trouver les clés de l’équilibre.

Ce projet à pour but de créer un jeu de société le plus convivial possible, en essayant de rassembler les gens autour d’un moment de partage.

Contenu

  • Les cartes :

– Rôles : L’Estime (pour le positif) La Défaveur (négatif), La Conscience (décisionnaire)

– Échec : petite anecdote souvent inspirée de faits réels

– Aide : mot à utiliser obligatoirement dans un argument par la personne qui pioche. A garder secret !

  • Les Conséquences : Estime et Défaveur : modules colorés et aux formes surprenantes.
  • Le sablier : il permettra de réguler le temps de paroles de chacun des 2 parties.
  • Le dé : lui déterminera le nombre d’arguments

Explication du jeu

La Conscience pioche une carte échec.

Le dé est lancé pour savoir à combien d’arguments auront droit les 2 parties.

L’Estime et la Défaveur commence à argumenter sous la pression du temps (le sablier est retourné à chaque argument)

La Conscience annonce qui a été le joueur ayant été le plus convaincant à ses yeux.

Le joueur ayant remporté cette manche retourne un des modules conséquences (un Malus, un Bonus ou une Clé)

Puis une manche est terminée, on mélange les cartes rôles et on les distribue de nouveau

Tu as sûrement compris le principe du Malus et du Bonus donc passons à aux Clés. En vérité six sont cachées parmi les cartes conséquences, à vous tous, au fur et à mesure des échecs vécus, de trouver ces clés en retournant les bons modules ! Lorsque 3 d’entre elles sont réunies, qu’elles soient de l’Estime ou de la Défaveur, la partie est complétement finie.

Si à la fin du tour, les trois Clés ne sont pas réunies, recommencez un tour.

Les règles de Plantè