Plitsch Platsch – Projet crèche

Nous avons eu l’opportunité de collaborer avec le réseau Krysalis. Ensemble nous avons travaillé la question de l’accès à l’autonomie de l’enfant. Alors Krysalis qu’est-ce que c’est ? Krysalis est un réseau de micro-crèches bilingues franco-allemandes, ayant à cœur de proposer un cadre familial, convivial et chaleureux pour accueillir au mieux chaque enfant. La crèche Plitsch-Platsch, par exemple accueille 10 enfants ayant entre 10 semaines et 3 ans. C’est chez eux que nous avons pu développer notre projet « auto-nomie ».

NOS OBJECTIFS

  • Observer, analyser et améliorer l’accès à l’autonomie des enfants lors des moments d’habillage et de déshabillage. 
  • Observer, analyser et améliorer l’accès à l’autonomie des enfants lors des moments de repas. 

PROTOCOLES 

Pour commencer, nous avons créé des protocoles dans le but d’observer la crèche et ses utilisateurs de manière objective. 

Nous avons donc imaginé trois protocoles, le premier : « échelle », nous a permis d’observer la taille des objets par rapport aux usagers. Le deuxième : « espace », nous a permis de situer les usagers, adultes et enfants dans la crèche aux différents moments de la journée. Enfin, le troisième : « objet » avait pour objectif d’observer les objets présents dans la crèche et leurs usages.

 

 

OBSERVATIONS 

Durant nos visites, nous avons relevé que les enfants arrivaient à reconnaître leurs photos présentés au dessus de chaque serviette personnels que possède l’enfant  pour le lavage des mains. Il leur était compliqué de s’habiller seul, rendant cette étape désagréable et chronophage. De même, nous avons aussi constaté que le hall, qui fait office du lieu d’habillage est petit et qu’il ne permet pas aux enfants d’avoir la place de s’habiller en même temps.

Mais impossible de changer de lieu, aussi cela induisait donc de changer d’approche. Plutôt que de travailler sur l’action de l’habillage/ déshabillage en elle-même, nous avons alors donc choisi d’optimiser l’organisation de l’espace, en répartissant l’usage de ce hall sur des moment différents. L’objectif  est de créer nouvelle organisation et approche à l’espace pour l’enfant.

IDÉES ET PROTOTYPES 

Nous avons choisi d’utiliser des matériaux naturels tel que le bois afin de respecter les valeurs éthiques et responsables des crèches Krysalis. Nous sommes partis sur trois éléments, trois objets. 

 

RÉALISATIONS

Tout d’abord, nous voulions permettre aux enfants de participer à l’organisation de l’habillage. Pour cela, nous avons choisi de répartir les douze enfants en trois groupes de quatre. Cela permettrait également de répartir les usagers dans l’espace, celui-ci étant restreint.

Nous avons réalisé un premier objet  sur lequel les éducatrices peuvent venir répartir en trois groupes les photos des visages des enfants. De cette manière ils se reconnaissent et savent dans quel groupe ils doivent se placer. 

Nous avons conçu un premier objet avec trois plaques aimantées afin d’y déposer des magnets avec le visage des enfants dessus, pour qu’ils se reconnaissent.

Afin qu’il soit le moins encombrant possible nous avons réalisé un support sur lequel on peut y déposer les trois plaques. L’objet est donc transportable pour les adultes et simple d’utilisation pour les enfants.

 

 

Le deuxième objet est un plan de la crèche accompagné d’aimants de deux couleurs: orange (pour les éducatrices) et bleu (pour les enfants). Cet outil a été conçu pour permettre de mieux visualiser la répartition du personnel dans l’espace. Il peut être utilisé pendant des réunions, o durant la journée pour que l’équipe s’organise. 

Le troisième objet est un tableau à destination des enfants. L’objectif est de les aider à se repérer temporellement. Il contient trois cases : maison, crèche et balade. Chaque enfant a un magnet personnalisé qu’il dépose sur la case correspondante à l’endroit où il se trouve lorsqu’il arrive à la crèche, lorsqu’il sort se balader ou lorsqu’il rentre à la maison.  Cela leur permet de devenir plus autonome, grâce à l’utilisation quotidienne du tableau, qui entraine une routine permettant de se repérer dans le temps.

CONCLUSION 

Nous avons pu mettre en place ces trois outils dans la crèche Plistch-Plastch. Les éducatrices aussi bien que les enfants étaient satisfaits. Ce projet nous a appris à bien communiquer entre nous durant toutes la phase de conception, mais aussi et surtout avec les éducatrices et enfants. Nous avons énormément appris techniquement en faisant nos objets mais aussi intellectuellement en se plongeant dans l’univers des enfants.

 

Mariam Khlifi, Laurine Le Tutour et Ludivine Korner