Cartographie sensible – Arthur

La page

Ayant reçu un enseignement de trois ans dans le domaine de la communication visuelle, mon ressenti face à la page est complexe. Ici, la page est présentée sous forme d’hommage à cet enseignement, et à un professeur. Cette phrase typique résonne toujours quelque part dans ma tête…

 

La campagne

Vous pouvez retrouver cette cartographie sonore sur ce site (avec le son) : www.openprocessing.org/sketch/895386
La campagne a une place forte dans ma vie. Depuis tout petit, j’explore les forêts avoisinantes de mon domicile et notamment les animaux et insectes qui y vivent. Avec de l’entraînement, plus besoin de voir l’animal, puis de regarder son guide de poche de la faune et de la flore : un cri lointain suffit.

 

Le pays

Avec le temps, nous faisons des rencontres. Ces rencontres ont des caractères mais aussi des façons de parler différentes des nôtres, en fonction des régions. Cette carte représente différentes manières de parler d’un pichet, ou encore d’un pot à eau au niveau national.

 

L’espace

Après une dure journée d’exploration de la forêt, le soleil se couche… La nuit, de nouveaux bruits font leur apparition, mais aussi des lumières. Ces lumières sont des étoiles fascinantes, postées à des kilomètres de nous. L’Homme a su se repérer au fil des âges grâce à ces dernières. De plus, elles ont longuement animées des mythes. Cette animation met en valeur quelques-unes de ces constellations.