Cartographie sensible – Arthur

La page

Technique utilisée : textes vectorisés

Ayant reçu un enseignement de trois ans dans le domaine de la communication visuelle, mon ressenti face à la page est complexe. Ici, la page est présentée sous forme d’hommage à cet enseignement, et à un professeur. Cette phrase typique résonne toujours quelque part dans ma tête…

 

La maison

Technique utilisée : photographie et traitement d’image numérique

Ci-dessus le développement des faces de ma maison. Ayant été confiné dans ce bâtiment, j’y connais chaque recoin, intérieur ! Mais en ce qui concerne l’extérieur, j’ai réalisé ce développement pour justement ne plus avoir de recoins à chercher…

 

L’immeuble

Technique utilisée : tampon et peinture

Ceci est une représentation du palier de mon immeuble. Étant entouré, j’entends les moindres bruits des voisins… Étonnement, les plus bruyants, malgré leur position, sont les plus éloignés (ils crient vraiment fort).

 

La rue

Technique utilisée : craies grasses

Ces tracés de craies grasses représentent les seules routes visibles depuis mes fenêtres. La légende est triée de l’élément du plus, au moins fréquemment. La rue est forcément toujours visible, alors les piétons se sont faits rares pendant le confinement…

 

La campagne

Technique utilisée : Open Processing

Vous pouvez retrouver cette cartographie sonore sur ce site (avec le son) : www.openprocessing.org/sketch/895386
La campagne a une place forte dans ma vie. Depuis tout petit, j’explore les forêts avoisinantes de mon domicile et notamment les animaux et insectes qui y vivent. Avec de l’entraînement, plus besoin de voir l’animal, puis de regarder son guide de poche de la faune et de la flore : un cri lointain suffit.

 

Le pays

Technique utilisée : motifs de peinture

Avec le temps, nous faisons des rencontres. Ces rencontres ont des caractères, mais aussi des façons de parler différentes des nôtres, en fonction des régions. Cette carte représente différentes manières de parler d’un pichet, ou encore d’un pot à eau au niveau national.

 

L’Europe

Technique utilisée : stylos à bille

Cette carte de l’Europe représente les pays par date d’acquisition de souveraineté. Avec des stylos à bille, je me suis inspiré des cernes des arbres pour représenter l’âge des pays.

 

Le monde

Technique utilisée : répétition et superposition de formes vectorielles

Cette cartographie forestière et démographique du monde à pour but de comprendre comment l’Homme cohabite avec la forêt.

 

L’espace

Technique utilisée : illustrations vectorielles et animation sur After Effects.

Après une dure journée d’exploration de la forêt, le soleil se couche… La nuit, de nouveaux bruits font leur apparition, mais aussi des lumières. Ces lumières sont des étoiles fascinantes, postées à des kilomètres de nous. L’Homme a su se repérer au fil des âges grâce à ces dernières. De plus, elles ont longuement animées des mythes. Cette animation met en valeur quelques-unes de ces constellations.