Création sonores à l’aide de cartes électroniques

Fabriquer un instrument de musique

Enregistrement de sons: voix et autres objets.
Objets utilisés: banane, pâte à modeler, fouet, ballon, casserole…
Branchement sur la carte électronique (ici le Makey Makey) des sons aux instruments qui correspondent à l’aide du logiciel Scratch et d’une boîte en carton. Exemple: la casserole est reliée au Makey Makey. Lorsqu’une personne touche la casserole, un son enregistré précédemment avec ce même objet se déclenche.

https://vimeo.com/389471136

Les contrôleurs alternatifs

Contraintes:
Jeu de plateforme
Collaboratif
Ustensiles métalliques

Branchement de divers ustensiles métalliques sur l’ordinateur sur lequel était installé le jeu « PlateForme » disponible sur scratch . Les quatre objets branchés correspondaient aux quatre flèches du clavier permettant d’avancer dans le jeu et de réussir les différents niveaux. Chaque joueur disposait d’un seul outil permettant une seule action: c’est donc là que la collaboration entrait en jeu.

https://vimeo.com/389473819

Poèmes et textes interactifs

En s’inspirant du travail de l’artiste Austin Kleon:
Choisir un texte, sélectionner des mots et noircir les autres avec du graphite.
Enregistrer les textes sur le logiciel scratch et les brancher à un Makey Makey.
Le graphite étant conducteur, le but était de réaliser une installation interactive qui déclenchait les différents poèmes prononcés par nous-mêmes quand on touchait le texte noirci.

Nous avons choisi de faire intervenir l’usager en mettant à disposition des languettes qu’il fallait tirer pour déclencher l’extrait sonore. Cela permettait à l’usager de lire le poème en même temps qu’il l’écoutait. Pour les languettes, il nous fallait utiliser un matériau conducteur: nous avons donc opté pour de la peau d’orange.
Avec du recul, nous aurions peut-être privilégié un autre support pour un rendu plus esthétique.

Première vidéo: Test
https://vimeo.com/389474983

Deuxième vidéo: résultat final
https://vimeo.com/389475582

Installation interactive sonore de narration non linéaire & non fictionnelle

Nous avons choisi de travailler avec l’extrait « Le ventre creux, le coeur gros et deux euros ». Comme celui-ci traitait de la famine en France, différentes idées nous sont venues:

Première proposition: les frigos solidaires
Nous nous sommes inspirées des frigos solidaires de plus en plus répandus en France qui permettent à quiconque le souhaite de déposer de la nourriture ou d’en prendre gratuitement.
À l’aide d’un carton, l’idée était de créer trois portes qui, lorsqu’elles étaient ouvertes, déclenchaient trois extraits sonores préalablement sélectionnés.

Deuxième proposition: les assiettes vides
La proposition n°2 est celle que nous avons décidé de développer et de mettre en place, le message étant clair: la famine en France.
Nous avons donc dressé une table sur laquelle étaient disposés trois couverts correspondant aux trois témoignages de l’extrait sonore. Un message placé dans l’assiette ainsi qu’un pictogramme d’empreinte digitale placé sur chaque fourchette indiquait à l’usager que faire: il lui suffisait de toucher celle-ci pour activer le son.

https://vimeo.com/user108452323/review/390501200/5dd0364014

Troisième proposition: Poubelle affamée
L’idée pour ce projet a été d’utiliser une poubelle, en référence au gaspillage alimentaire, omniprésent de nos jours. Il s’agissait de confronter l’usager à ses actions de gaspillage, en écoutant les extraits qui eux, témoignent de la famine. Cela avait pour objectif de lui faire prendre conscience des inégalités en matière de la faim dans le monde.