Installations interactives

Pendant six semaines, nous avons travaillé sur l’interactivité à travers différentes installations interactives sonores ou de jeu. Nous présenterons deux projets réalisés au cours de ce module : une installation de poèmes interactifs et une installation interactive sonore pour sensibiliser sur un sujet de société.

Projets réalisés par Caroline , Coline et Léa.

1- Installation de poèmes interactifs

Le but de cette réalisation était de lier un projet artistique de l’auteur américain Austin Kleon et le dispositif du Makey Makey afin de créer une installation artistique interactive. Ce projet nous a permis de nous initier à ce dispositif.
Austin Kleon est un écrivain américain qui a écrit un livre de poèmes à partir d’articles de journaux. L’auteur supprime certaines parties de texte au marqueur noir afin de créer des poèmes avec les mots restants.

Exemple d’un poème tiré du livre de Austin Kleon :

Nous avons procédé de la même manière en sélectionnant des articles dans un journal politique en marquant des parties conséquentes afin de ne laisser que quelques mots pour créer des petits poèmes. Notre projet comporte donc 3 courts poèmes.


Nous avons ensuite affiché les poèmes sur une surface blanche afin qu’ils soient mis en valeur.

C’est à ce moment-là que le Makey Makey est rentré en jeu. L’une de nous a lu les poèmes avec des intonations plus ou moins fortes qui correspondent aux cadres plus ou moins grands de couleurs sur notre affichage (plus le son est fort plus le cadre est épais).
Les sons ont directement été enregistrés sur le site Scratch. Nous avons ensuite effectué les branchements grâce à une boîte avec des boutons qui renfermait une carte électronique Makey Makey directement liée à notre ordinateur, et par conséquent au site internet Scratch.
Pour mieux comprendre le principe du Makey Makey, cliquez « ici »

INSTALLATION FINALE

Les usagers pouvaient appuyer sur les différents boutons et écouter nos poèmes.

2- Installation interactive sonore de narration non linéaire & non fictionnelle

Cette nouvelle installation devait utiliser la carte Bare Conductive pour pouvoir diffuser des extraits sonores issus d’un podcast sur un sujet de société. L’installation autonome devait permettre une sensibilisation à un des quatre sujets proposés au choix.
À l’issue des séances dédiées au projet, chaque groupe doit exposer son installation en portant une attention particulière à la qualité graphique et visuelle de l’installation, mais aussi à sa médiation : l’installation devait pouvoir être utilisée sans intervention des créateurs.

Sujets proposés (issus de podcasts France Culture) :

  • « des enfants sans toit ni loi pour les abriter »
  • « le ventre vide, le cœur gros et deux euros »
  • « il s’appelait Zachée, 2004-2019, récit d’une traversée »
  • « profession, sauveteur en mer »

 

DÉROULEMENT & ORGANISATION DU TRAVAIL DE GROUPE

Après avoir choisi la thématique de notre travail, nous avons réfléchi à trois propositions différentes pour l’installation.

Pour chacune des propositions, nous devions établir une liste de matériel nécessaire à sa réalisation.
Proposition 1 : Tréteaux de bois/ Boutons pour déclencher les extraits audio / Affiches informatives/ Bare conductive.
Proposition 2: Structure en bois / Rideaux noirs/ Boutons pour déclencher les extraits audio/ Bare conductive.
Proposition 3 : Carton / scotch brun / Bare conductive / Fils de branchement/ Peinture phosphorescente / fausse pelouse.
Nous avons ensuite décidé quelle proposition nous allions choisir pour la réalisation finale. Un scénario d’usage de cette proposition a été réalisé pour mieux visualiser comment les usagers utiliseraient l’installation.

Une fois l’idée du projet finalisée et le matériel nécessaire rassemblé, nous avons mis en place l’installation.

INSTALLATION FINALE