Boîte à légendes

Boîte à légendes

La boîte à légende est le fruit d’un projet visant à valoriser le patrimoine culturel de l’Alsace et promouvoir un tourisme plus individuel. En effet, le tourisme de masse est de plus en plus présent, et pollue nos villes. Ici, l’objectif sera de créer un rapport plus intime à la nature, de permettre à de petits groupes de touristes de découvrir l’incroyable patrimoine historique de l’Alsace. Vous serez donc immergé dans la nature, coupé des réseaux et autres ondes, avec pour seule compagnie l’ambiance toute particulière des ruines de châteaux, du camp celtique et autres vestiges. 

 

Mode d’emploi

Sur le parking, vous trouverez un chalet dans lequel nous avons disposé une pirate Box. Cette boîte émet un réseau wifi fantôme. Vous pourrez vous y connecter depuis votre smartphone. Quand ce sera fait, allez dans votre navigateur et tapez www.boitealegende.lan. Sur cette page, vous trouverez une liste de documents audio, ainsi qu’une carte. En effet, sur la boucle que vous êtes sur le point d’emprunter, plusieurs monuments historiques ont été répertoriés. Chacun de ces monuments est le sujet d’une histoire, d’une légende et possède un important patrimoine historique. La carte retrace l’itinéraire, et les documents audio vous permettront d’écouter les légendes des lieux que vous visiterez. N’oubliez pas de les télécharger avant d’entamer votre randonnée. 

Lors de votre balade, vous serez amenés à passer par plusieurs lieux chargés d’histoires et de légendes. Pour chacun de ces monuments, un document audio portant le nom du lieu a été enregistré, et ce dernier vous permettra d’écouter ces légendes tout en vous plongeant dans l’environnement du récit. La carte, quant à elle, vous permettra de vous y retrouver, et de prendre connaissance des lieux que vous visitez. Des balises placées sur le chemin vous indiqueront quelle piste audio écouter. Soyez attentifs ! 

N’oubliez pas : ce potentiel culturel est notre richesse, et il est de notre devoir de le respecter.

Signalétique

Afin de renseigner le visiteur sur l’emplacement des lieux à visiter durant le parcours , nous avons créé une signalétique propre à notre projet.

Nous avons imaginé de petites structures où seraient inscrits le logo de notre projet ainsi que le nom de l’endroit. Pour ce qui est de la réalisation, nous avons pensé à fabriquer ces installations en bois. Le choix s’est porté sur du MDF, facile à usiner et dont le visuel est agréable. Le point négatif de ce matériau est le fait qu’il peut se dégrader au fil du temps à cause des intempéries. Cependant notre dispositif étant temporaire (événement pour les mois de juillet et août) cela nous suffisait.

Après plusieurs recherches, nous avons donc choisi de réaliser une structure à 3 faces que nous avons collées par la suite. Nous avons attaché un fil au coin de la structure pour lui permettre d’être suspendue à une branche. Ceci nous permet un accrochage et une désinstallation aisés et rapides.

 

Sur une des faces, nous avons gravé à la X-CARVE le logo du projet. Ce logo a été généré grâce à la démultiplication du tracé du parcours. Ce visuel s’adapte parfaitement à notre projet, car il intègre une caractéristique du lieu (le parcours), possède un côté « mystique » par son abstraction et n’est pas sans faire penser à une fleur, ramenant à l’idée de nature que veut mettre en valeur notre projet.

 

Pour ce qui est de renseigner le visiteur sur le lieu, nous avons choisi d’utiliser une découpe Vinyle pour laisser sur une autre face, le nom de l’endroit où se situe la balise. Nous avons testé deux choix différents pour mettre en place ce marquage : laisser seulement les lettres ou les enlever du carré de vinyle et ainsi l’avoir troué par la typographie. Le deuxième choix a été retenu pour plus de visibilité et de lisibilité.

 

Code source du site:

 

Pour commencer, nous sommes parties sur la base du site de la PirateBox.  » Une PirateBox est un dispositif électronique souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage d’information, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Par définition, ce dispositif qui est souvent portable est déconnecté d’Internet. Les PirateBox sont à l’origine destinées à échanger librement des données libres du domaine public ou sous licence libre. Les logiciels utilisés pour la mise en place d’une PirateBox sont majoritairement open source (source ouverte), voire libres.  » (d’après Wikipédia)

Tout d’abord, il a fallu traduire le site qui était en anglais, en rentrant dans le code source de la page web, avec un logiciel libre de droits  » Sublime Text « .

Ensuite, cette page possédait des éléments superflus par rapport à notre projet. Le chat par exemple n’avait aucune utilité. Nous les avons supprimés.

À partir d’ici, tous les éléments visibles sur la page sont les définitifs. Mis à part que le footer de la page doit se trouver dans l’onglet “ À propos ”. Les usagers auront donc la possibilité de cliquer sur le bouton “ À propos ” (qui ouvrira une nouvelle page), pour en savoir plus sur le projet, et ce qu’est concrètement la PirateBox. Il est important également de pouvoir retourner à la page d’accueil en cliquant sur le logo depuis “ À propos “.

Maintenant que nos pages ont tout le contenu textuel souhaité, attardons-nous sur la mise en forme du site avec le CSS. Le CSS est un autre langage de programmation, comme l’HTML, qui permet de changer les couleurs, les typographies, les alignements, etc. 

Nous changeons la couleur de l’header avec le Pantone de l’année 2017, converti en hexadécimale.De plus, le logo ne correspond plus, il faut le remplacer. Vous noterez que la couleur de tous les textes est maintenant uniforme. Enfin, l’élément “ iframe ” a été supprimé, en effet, les usagers ne pourront que télécharger des fichiers, et non en déposer.

À présent, nous avons une mise en forme du site convenable pour un écran d’ordinateur (format 16/9), mais qu’en est-il pour un smartphone, qui est la plateforme visée ?

Voici un aperçu.

Le site web est terminé, il n’y a plus qu’à l’incorporer dans le Raspberry. Il est important d’également mettre à disposition les fichiers téléchargeables dans la PirateBox.

 

Premier test in situ

À l’issue de notre projet, nous avons l’occasion de tester notre dispositif (signalétique, connexion, audio). Pour cela, nous sommes allés à la forêt d’Illkirch.

Nous avons donc pu essayer d’accrocher nos balises à des branches le long du sentier, nous étions satisfaits, car elles se voient de loin, et sont solides. Le contexte de notre projet est censé se dérouler durant l’été, or nous avons testé nos balises en octobre. Et malgré le vent, elles restent en place. C’est donc un point positif.

Le mobile que nous avons suspendu à l’entrée du circuit, par contre, ne se voit pas assez. Étant constitué de branches et de feuilles, il se fond dans le décor. Nous voulions à la base un élément signalant le début du parcours et signifiant qu’il se passe quelque chose, qu’il y a un événement autour de ce parcours. Or ce n’était pas le cas ici. Il aurait peut-être fallu utiliser d’autres matériaux ou mettre des couleurs afin que les randonneurs puissent le repérer aisément. Il manquait également le panneau explicatif qui sera disposé près de l’élément signalant, qui éclairera les randonneurs quant à l’utilisation de la Boîte à Légendes.

Après avoir mis en place notre signalétique, nous avons connecté notre raspberry. La connexion est un succès, les audio marchent et l’interface est simple, mais efficace. Néanmoins, il manquait un point important du projet: la carte du circuit. Il nous faudra donc corriger ces éléments pour le test final qui sera réalisé plus tard. 

Ainsi, nous nous sommes glissés dans la peau de randonneurs, nous avons remonté le sentier, et à chaque balise, nous avons pu tester l’audio qui correspond à chaque monument.

 

Récapitulatif des points positifs :

→ Les audio sont clairs, compréhensibles.

→ Le site est fonctionnel.

→ Les balises sont solides et visibles de loin.

Pour aller plus loin, nous aurions aimé créer une interface et des audio en allemand également, car beaucoup de touristes du parc naturel des Vosges du Nord sont allemands. 

 

Récapitulatif des points négatifs : 

→ L’élément signalant à l’entrée du circuit n’est pas assez percutant et se fond trop dans le décor 

→ Problème de connexion pour différents smartphones. 

→ La carte du circuit est manquante.