Un grain de sel pour le Gulfstream

I. L’objectif

Réaliser une installation interactive autonome à partir d’un extrait sonore choisi sur la banque d’archives sonores d’Arte Radio. A l’aide d’une carte Makey Makey, la conception doit permettre une sensibilisation à un sujet sociétal.

La narration sonore ne doit pas être linéaire.

II. Choix & analyse de la thématique

Extrait sonore choisi : https://www.arteradio.com/son/61657708/une_goutte_de_sel_dans_l_ocean

Problématique ? La fonte des glaciers croissantes contribue à une augmentation croissante des eaux douces au sein du Gulfstream. Cette modification de l’eau d’origine salée, provoque la disparition d’espèce marine ou encore le refroidissement des eaux d’Europe.

Qu’est-ce que le Gulfstream ? Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l’océan Atlantique vers la longitude du Groenland. En résumé il s’agit d’un tapis roulant marin, qui mène les eaux chaudes du Golf du Mexique, jusqu’au Nord de l’Europe.

Enjeux ? Enoncer la situation de désalinisation du Gulfstream et son impact sur l’écosystème marin. Faire prendre conscience du réchauffement climatique.

III. Recherches de dispositifs

Idée de créer une carte représentant le Gulstream, sur laquelle un petit bâteau conducteur est à déplacer. Tout le long du courant marin se trouvent des points de contact permettant la diffusion du son.

 

Idée d’un caisson dans lequel se trouve plusieurs au contenant conducteur, dont l’apellation de chacun designe une thématique du sujet. On retrouve l’idée du bateau conducteur, cette fois à lâcher dans le caisson constitué de plusieurs embranchement, proposant un atterissage hasardeux. Le bateau toujours en matière conductrice, provoquera un son au contact de chaque pot.

 

La dernières proposition est une simplification de la précédente. Il s’agit donc de déplacer un bateau en matière conductrice sur plusieurs pot abordant les thématiques du sujet en titre. Au contact de chaque pot, le bateau provoquera un son.

IV. Dispositif retenu

1. Introduction

L’idée retenue est de créer un socle rectangulaire en carton sur lequel est disposé une carte du Gulfstream. L’objectif est de reconstituer une affiche de sensibilisation séparée en six cartes, sur le socle. En posant au recto une carte, un son de l’extrait d’Arte se diffuse. Au verso, un morceau de l’affiche.

2. L’affiche

    

L’affiche a été réalisé au dessin vectoriel sur Inskape. Le fond représente la carte du Gulfstream et par transparence est ajouté un sablier. L’idée est de représenter la notion de temps face la désalinisation croissante. La chute de sable du sablier représente métaphoriquement le sel qui s’échappe de l’océan. Le bleu représente l’océan et le rouge permet de traduire l’état d’alerte de la situation. Un poisson mort stylisé permet d’énoncer la disparition d’espèces marines. La typographie se montre imposante.

Problème : L’affiche n’est pas assez perspicace par rapport à l’audio. Il aurait fallut une phrase d’accroche plus précise, ou un énoncé d’avantages en accord avec l’action que de faire l’utilisateur de l’insatallation.

 

3. L’installation

Recherche de la méthode de branchement : Chaque fils relié au Makey Makey sont relié par l’intérieur du socle, et ressorte au travers de point de connection. Chaque point est associé à un son.

Mise en forme du socle. Boite en carton recouverte d’un papier craft blanc.

Disposition de la carte et des points de connexion du Makey Makey.

 

Expérimentations de la fonctionnalité du contact éléctrique avec de la graphie : échec.

La graphite et le scotch conducteur on été remplacé par de la pâte à modelé fonctionnelle.

 

 

 

4. Le résultat

Le résultat final vise à disposer les six cartes formant l’affiche principale. Sur le socle en carton sont placés des points de contact du Makey Makey chacun différents et en cohérence avec une seule carte. L’idée est de trouver les points cohérents du socle avec chacunes des cartes, puis de les mettre en contact afin d’en écouter le son associé. Une fois le son écouté, l’utilisateur doit retourner la carte, et la disposer au dessus de ses points de contact correspondant du socle, de sorte à ce que le visuel soit visible. Enfin disposer une à une les cartes afin de former l’affiche finale et d’en écouter chaques sons associés à chaques cartes !