Noir, pas black

Noir, pas black

La thématique choisie concerne les migrations. L’audio s’appelle « Noir, pas black ». Il parle de la problématique rencontrée face à l’utilisation du mot « black » pour désigner une personne noire.

https://www.arteradio.com/son/61657765/noir_pas_black

première idée envisagée :

L’idée consiste à afficher des illustrations à un mur en créant une composition. En faisant référence aux installations de Christian Boltanski (Monument pour le Lycée Chases) avec les fils reliant le makey makey aux illustrations, l’idée était de créer une ambiance sérieuse afin de préparer l’usager au sujet qu’il va être amené à écouter. L’idée n’a pas été prise car le fait de créer une installation en volume paraissait plus pertinente dans le but de plonger l’usager dans une ambiance.

deuxième idée envisagée :

La seconde idée consistait à créer en volume, à l’aide de boules posées sur des bâtonnets, une installation ludique. Les boules positionnées sur les bâtonnets auraient été les éléments conducteurs. Les boules auraient été posées sur un arc de cercle sur une table. L’idée n’a pas été prise car la forme en arc de cercle été plus adaptée à une fiction linéaire et l’installation ludique n’était pas assez sérieuse pour le sujet, ce qui créait une contradiction.

troisième idée envisagée et retenue :

L’idée finale et choisie consiste à suspendre des masques et à en accrocher d’autres aux murs. Des masques noirs et des masques blancs, afin de coller à la thématique. Sur ces masques, à l’endroit de la bouche et des yeux (endroits symboliques : les yeux pour voir, la bouche pour s’exprimer) sont placés des morceaux d’aluminium (l’élément conducteur pour faire fonctionner le makey makey). Des cartels sont positionnés pour faciliter la médiation de l’installation qui se doit d’être autonome. Sur ces cartels nous pouvons lire : « Les yeux pour mieux voir les inégalités, la bouche pour mieux les déconstruire. Touchez les pour voir ce qu’ils ont à révêler » et sur un second cartel « à prendre tout au long de l’expérience » avec un œil qui sert de masse afin que le makey makey fonctionne.

 

scénario d’usage de l’installation sonore :

photos de la réalisation :

photos de l’installation :

Salsabil et Elisa