ALGO’BOX

Concevoir le matériel d’une activité de maternelle sur l’apprentissage de l’écriture par le travail de l’algorythme  ses composants son transport, son usage, son rangement et le déploiement de l’activité sur la table.

OBSERVER POUR COMPRENDRE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

En allant à l’école Saint Jean, dans la classe de Annick, nous avons pu remarquer le fonctionnement de cette pédagogie. Pédagogie créée par Maria Montessori en 1907, basé sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. L’objectif est aussi que l’enfant puisse apprendre de ses erreurs en réalisant en autonomie des activités adaptés à son âge.
L’objectif est d’aider l’enfant à se construire pleinement, qu’il devienne plus autonome pour devenir un adu@lte confiant et responsable.
L’enseignement Montessori offre à chaque enfant un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, de ses forces et de ses défis. Qu’il agisse d’une activité motrice, sensorielle, intellectuelle ou spirituelle, le matériel a pour vocation à developper et à perfectionner cette activité. L’enfant a besoin de manipuler, toucher, déplacer le plus de chose afin de comprendre le rapport entre ce qu’il touche et son corps.
En allant à l’école, nous avons pu voir les enfants effectuer un atelier. Comprendre comment se débrouille pour le mettre en place, combien de temps dure l’activité, comment il procède pour le rangement de l’activité. En les observant, nous avons pu remarquer que les enfants n’ont pas de traces de leurs travaux à montrer aux parents le soir.
Nous avons aussi remarquer que dans la plupart des ateliers la couleur était très présente comme aide et repère à l’enfant. (la photo ci dessous-côté droit)
Exemple d’ateliers que peuvent réaliser les enfants:
Ces ateliers ci-joint, nous on fait comprendre, que même si l’enfant à 4 ans, il pouvait réussir à porter des cubes qui pouvait paraître lourd pour lui. Nous nous sommes donc dit que il sera possible de réaliser une activité avec du matériel assez lourd. L’enfant arrivera a porter.
De plus, cette atelier, nous a donner l’idée de créer des cubes, que l’enfant devra mettre de la gauche vers la droite en les glissant sur un plateau. Plusieurs idées ont donc émerger de cette atelier.

DU DESSIN À LA RÉALISATION

Création de la boite et de ses tailles. Ne doit ni être trop haute, ni trop basse. Doit servir de support quand l’enfant travaille par terre?

Création du plateau par rapport aux tailles de la boite.

Confection de la boite:

Pour que les enfants puissent prendre tout seul la boite, des encoches ont été faites de chaque côté de la boîte.
Confection des pièces:

Pièces en bois avec des autocollants collés dessus.

Confection des algorithmes:

Exemple de fiches d’algorithmes que les enfants doivent réaliser. En fonction des formes les algorithmes sont plus ou moins faciles.

Réalisation final:

Kit testé par un enfant