La révolte des voix de synthèse

A l’occasion du cours « savoir faire et technique », nous avons pu découvrir le fonctionnement des cartes électroniques « makey makey ».

L’objectif était de réaliser une installation interactive autonome à base d’extraits sonores et d’une carte Makey Makey qui permet une sensibilisation et/ou une information sur un sujet de société.
L’installation devait être prévue pour permettre une narration non linéaire des différents éléments sonores qui la composent.

Les extraits audio étaient issus de la banque d’archives sonores d’Arte Radio (rubrique société). Notre choix s’est porté sur une web série racontant par plusieurs petites histoires comment les voix de synthèse pourraient se révolter. https://www.arteradio.com/serie/total_vocal

Les épisodes sélectionnés sont:

GPS partie 1 ( https://www.arteradio.com/son/616521/gps_part_1 ),

Trois p’tits bô (  https://www.arteradio.com/son/616516/trois_p_tits_bo ) ,

Le transillien Partie 1 ( https://www.arteradio.com/son/616529/le_transilien_part_1 ),

Toy Story ( https://www.arteradio.com/son/616544/toy_story ),

Chaos total ( https://www.arteradio.com/son/616548/chaos_total ).

A partir de là, nous avons imaginé différents atelier mettant en scène ce cheminement d’histoires.

Idée 1:

Notre première idée était de lier les cinq histoire sélectionnées. Nous avons décidé de créer quatre chemins différents, qui mènent tous à la dernière histoire. Les différents sujets sont représentés par des petits objets: une petite voiture, un petit train, des playmobils posés sur un socle, un clavier avec trois touches. Pour le cinquième élément, nous avons pensé à un appareil d’intelligence artificielle, type Alexa ou Google Home.

Le but de cet atelier était de déplacer les objets, sur lesquels nous avons collé du scotch conducteur, sur les différentes étapes des chemins. Une fois les quatre objets réunis au centre, la cinquième histoire est activée.

Idée 2:

Ici, les cinq histoires sont séparées en cinq chemin distincts. Selon les choix de l’usager, le chemin et l’histoire sont différents. On garde néanmoins le principe des objets à déplacer.

Idée 3:

Dans cette troisième idée, toutes les histoires sont liées en un seul et même chemin, qui mène à l’épisode final (Chaos Total). Ici, l’usager doit poser les objets sur des pastilles qui activeront l’audio.

 

Idée finale:

L’idée finale fut de créer un atelier qui permette au participant de choisir librement le chemin qu’il veut emprunter, et l’histoire qu’il veut écouter. Pour cela, nous avons imprimé une grande image de circuit imprimé, qui nous servirait de plateau de jeu. L’usager doit déplacer les différents objets sur les pastilles numérotées. Ces pastilles sont directement liées au makey makey. Le dernier épisode est représenté par un gros bouton rouge au milieu du plateau.

Le dessous des petits objets est recouvert de scotch conducteur.

La masse est une grosse pastille de scotch conducteur située en bas à gauche du plateau de jeu. Le participant doit donc poser son doigt sur la masse, et déplacer les petits objets.

 

 

Attention à la grève des voix de synthèse…