Une mort d’acide…

Objectif

Le but de ce projet était de réaliser une installation auditive non linéaire et non fictionnelle à l’aide de la carte de contrôle Makey Makey.
Nous avons récupéré des interviews audio sur le site de Arteradio. Les thèmes n’étaient pas imposés, ainsi nous avons pris un reportage sur l’écologie, ciblé sur le danger que représentaient les engrais chimiques.

 

Phase de recherche

Nous devions réfléchir à trois installations dont une que nous garderons par la suite pour notre projet. Nous avons donc réalisé différents croquis :

 

Nous avons donc choisi l’idée ci-dessous car c’est celle qui nous paraissait la plus  » adaptée  » que cela soit dans sa réalisation que dans sa représentation.

 

Pour ce qui est des matériaux utilisés pour ce dispositif nous avions besoin de :

  • carton
  • Adhésif conducteur
  • feuilles de différentes couleurs
  • feuille plastique transparent
  • divers feutres à alcool
  • Makey Makey
  • pinces crocos et fils de connexions
  • enceinte bluetooth

Scénario d’usage

 

Réalisation

Fabrication du module

Pour ce qui est de cette partie nous nous sommes réparti le travail. Tandis que Joan réalisé les pièces en carton, je me suis occupé du module.

 

Connections

Pour ce qui est de la connexion entre le Makey Makey et nos formes métalliques, nous avons utilisé de la peinture conductrice reliant ainsi les extrémités du plateau aux formes. Nous n’avions plus qu’à accrocher des pinces crocos.

 

 

Code Scratch

Le code pour faire fonctionner notre installation était des plus rudimentaires. Il fallait que quand un utilisateur touchait une zone conductrice, les autres zones deviennent « muettes » et ainsi la zone en question pouvait fonctionner seule. Et ainsi de suite pour toutes les autres zones.

 

 

 

 

Amélioration

Par la vision de notre professeur, nous avons pu voir que certains points méritaient d’être amélioreé.
En effet, pour ce qui est de la médiation de l’installation, nous n’avons pas réfléchi à une solution (problème de compréhension avec où placer sa main pour la terre etc…). De plus j’avais mal compris cette consigne cela ne changera pas notre oubli.

De plus notre professeur nous a fait remarquer qu’il aurait fallu plus mettre en situation l’utilisateur de notre installation. Effectivement ce dernier, arrivant devant notre projet, ne sait pas de quoi nous allons parler avant de manipuler ce qu’il a devant lui. Il aurait fallu une « ambiance » plongeant ainsi le public dans ce que nous allons parler avant qu’il ne manipule.