La plateforme – Voyage à Salm

Lundi – Après une rude randonnée à travers la forêt des Vosges, on aperçoit l’étang du Coucou, signe de notre arrivé à Salm. Notre workshop entre premières et deuxièmes année va enfin pouvoir commencer !

La phase d’analyse

Mardi matin – Après un bon petit déjeuné, on part, par groupe, faire une analyse sensible de la forêt avec différents protocoles, pour collecter des informations sur l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat. Une bonne matinée de marche plus tard, et plein d’informations dans la poche, on nous révèle le sujet, tant attendu, du workshop de la semaine : « Concevoir un dispositif dans la forêt, permettant de mettre en avant un des cinq sens, pour prêter attention à un élément qui nous entoure. » 

La phase de recherche

Mardi après-midi – On commence à élaborer des idées autour de l’ouïe tout en suivant trois contraintes pioché au hasard. Les voici : « doit être discret », « doit être en hauteur », et « doit être réalisé avec des branches et des brindilles ». Avec tous ces éléments entre nos mains, on décide d’aller une nouvelle fois en forêt pour trouver le spot qui répond à nos contraintes et à nos idées. C’est au détour d’un ruisseau et d’une superbe allée d’arbres qu’on trouve « l’endroit » parfait. Ensuite, on réuni toutes nos idées et se mettons d’accord sur la réalisation d’une plateforme triangulaire au-dessus du ruisseau, permettant de s’asseoir les pieds dans le vide, et qui nous coupe de l’extérieur de la forêt pour se concentrer sur le bruit apaisant de l’eau.

 

 

 

 

 

 

Petit aléa durant la construction. David (l’intervenant) a voulu tester la solidité du cadre en bois et une des branches à cédé !

La phase de réalisation

Mercredi matin – On entre enfin dans le vif du travail avec le début de la réalisation de notre plateforme. Ce sont les mains bien remplies, qu’on part retrouver notre petit coin dans la forêt, et on se fixe comme objectif ce matin, de réaliser le cadre de la plateforme avec des grosses branches.

Mercredi après-midi – Le carde réalisé, on s’attaque au plancher de la plateforme. En parallèle, on ramasse une grande quantité de feuilles et teste d’en faire des guirlandes pour créer un rideau sur chaque côté.

La phase de finalisation

Jeudi matin – Et voilà, il nous reste déjà plus qu’une matinée pour finir la plateforme. Comme on est dans les temps, on se dédit cette matinée pour faire un maximum de guirlande de feuilles pour les rideaux et de couper et camoufler en détails la structure.

 

 

 

 

 

 

Le projet nous a permis de faire preuve de réactivité dans la mise en place de nos idées et de nos choix, étant donné sa courte durée. On a aussi appris à s’adapter que ce soit à la météo, au matériel dont on disposait ainsi qu’aux aléas de fabrication.

Projet réalisé par Amira, Charlotte, Thilbaut et Anaëlle.