Chantier école

Chantier école : une rencontre entre lycéens croates et français au bord de la mer Adriatique

Depuis 2005, des élèves de l’E.R.E.A. et du lycée Le Corbusier d’Illkirch participent à un chantier école dans un centre international de séjour en Croatie, à Savudrija à quelques kilomètres de la frontière slovène. Aux côtés d’un groupe de lycéens de Zagreb, ils réalisent divers travaux d’entretien et de réfection en carrelage, peinture, maçonnerie, métallerie, menuiserie et travaux paysagers. Le projet est soutenu financièrement par la Région Alsace, le rectorat de l’académie de Strasbourg, la « Jeunesse au Plein Air » (J.P.A.) et l’AROEVEN ainsi qu’un appui de marque en la personne de Monsieur Patrick Bloche, député de Paris et Président du groupe d’amitié France-Croatie à l’Assemblée Nationale, et le soutien fervent des proviseurs des deux établissements, Monsieur Lange pour l’EREA et Monsieur Freund pour le lycée Le Corbusier.

croatie2

Cette année, c’est un groupe de 38 élèves de ces deux établissements qui a pu séjourner à Savudrija du 4 au 10 mai et ainsi partager durant une semaine une expérience humaine et professionnelle à l’étranger tout en découvrant également la culture du pays.

Aux dires des élèves, cette expérience est très marquante pour eux, à l’exemple du propos d’Enes « Travailler au soleil si près de la mer, voir des jolies villes, ça change de la France, je voulais rester là-bas », ou de Gaétan et Mohamed qui clament que « La Croatie, c’est magique ; on veut y retourner ». Ce chantier école fourni à ces jeunes élèves une occasion privilégiée de vivre une expérience enrichissante hors de l’école et du lieu de vie habituel, et qui, grâce aux bons moments partagés en commun procure un contexte particulièrement favorable au développement de comportement de cohésion de groupe. « Les gens nous accueillent très bien, nous sourient. Il y avait beaucoup d’activités, avec les visites, le sport et on s’est bien entendu avec les élèves croates. On ne savait pas que ce camp servait à recueillir les réfugiés pendant la guerre en ex-Yougoslavie » résume Jéremy.

En compagnie de leurs camarades croates issus des mêmes filières des métiers du bâtiment, les élèves alsaciens ont travaillé le matin et en début d’après-midi à l’entretien et à la réfection du camp, soit plus de 30 heures de travail réparties sur la semaine, mettant en pratique ce qu’ils avaient appris dans leurs filières professionnelles respectives au cours de l’année scolaire. Les différents travaux se sont déroulés dans un climat de bonne humeur mais avec beaucoup d’application sous la conduite des enseignants et grâce à une météo favorable et la présence continue d’un soleil radieux.

A l’issue des séances de travail, les professeurs d’éducation physique proposaient diverses activités aux jeunes : jeux, rencontres sportives, soirées récréatives et divers excursions ont été proposées, notamment la découverte de Pula et de ses vestiges romains, ainsi que la visite de Rovinj et d’Umag.

Cette année, dans le superbe complexe sportif de Katoro situé au bord de la mer Adriatique et devant les 300 élèves du lycée de Buje qui eux aussi ont participé à la fête, des tournois de football, basket et volley ont été organisés. Les rencontres se sont déroulés dans un excellent esprit et ont marqué Vivien : « Le match devant 300 spectateurs, c’était super. On s’est senti dans une ambiance de vrai match ». Une remise de petits cadeaux offerts par le service départemental de l’UNSS qui nous a beaucoup encouragé et soutenu dans ce projet a clos la journée. Pour Dylan, « C’était intéressant, on s’est amusé après le travail ».

En milieu de semaine, le directeur du camp « Veli Joze », Monsieur Papac, a eu l’honneur d’accueillir Madame Muller, proviseur adjoint du lycée Le Corbusier et Monsieur Sierra, inspecteur de l’éducation nationale venus en visite sur place pour observer le fonctionnement du groupe et soutenir l’équipe pédagogique. Ils ont pu constater les bienfaits qu’apporte ce chantier international à plusieurs égards : dans le parcours de construction de la citoyenneté européenne, dans le compétences transversales du vivre ensemble, dans l’application et la mise en œuvre des compétences professionnelles . Ils ont félicité les élèves et leurs enseignants pour leur investissement et la qualité des travaux réalisés. Lors de la cérémonie de clôture, Monsieur Papac et les représentants français ont pu exprimer leur intérêt pour ce dispositif et ses vertus pour la formation des jeunes. Ils ont formulé le souhait que cette action puisse se poursuive sinon se développer davantage dans les années à venir car le centre croate de Savudrija offre un cadre de vie et d’apprentissage remarquable et est un lieu privilégié permettant d’organiser des rencontres internationales, devenues de plus en plus nécessaires et incontournables pour les jeunes européens d’aujourd’hui.

Lire aussi l’article des DNA du 30 mai 2014 >>> http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2014/05/30/les-echos-des-ecoles

[slideshow id=25]

Mme Muller, Proviseur adjointe, Monsieur Sierra, Inspecteur de l’Education nationale, Messieurs Bertannier, Dumser, Mailfert et Senet, professeurs.