Les féminines de la section rugby contre Thann

Mercredi 18 décembre, la section sportive de rugby du lycée avait le plaisir d’accueillir l’équipe féminine du Lycée de Thann pour le premier match de la saison !

Si l’enjeu de ce match amical était juste la préparation pour les futures échéances officielles et une éventuelle qualification pour les championnats de France UNSS, l’attente et l’envie de nos filles d’en découdre n’en étaient pas moins vives pour autant !

Ainsi dès 13h30, les deux équipes ont démarré leur échauffement sur un terrain humide du complexe Schweitzer. Dès le début, la volonté et l’engagement de nos joueuses s’est montré évident : à travers les séquences de course, de passes, de petites oppositions ou de travail de la touche, toute l’équipe a fait preuve d’une grande concentration et d’une écoute active de leurs deux entraineurs partenaires du comité départemental de rugby, à savoir Ugo Taupier et Romain pour démarrer la rencontre dans les meilleures dispositions physiques et mentales.

Début du match

Alors que le match allait commencer, nos Corbusiennes ont eu la surprise de voir arriver en nombre des camarades de leurs classes pour les soutenir ! C’est ainsi une bonne vingtaine d’élèves du lycée, sans compter quelques garçons de la section, qui ont fait entendre leur voix pour encourager nos filles en maillot rose et noir ! C’est dans ce climat propice à la bonne ambiance que le match a été lancé par nos deux Jeunes Arbitres : Jules ROOKE et Glenn MAGNE dont il faut souligner par ailleurs l’excellente prestation quant à la gestion du match !

Après un petit temps à subir le bon jeu de passe de Thann, mais en restant solides et propres défensivement, nos joueuses ont fini par percer la défense des jaunes et noirs pour marquer un premier essai transformé, le match était lancé ! Le temps de souffler quelques minutes tout en écoutant avec discipline les consignes de Ugo à l’issu du 1er des 4 quarts-temps de 10 minutes prévus, les filles se sont replacées sur le terrain ragaillardies par leur bon début de match. Elles ont pris conscience qu’elles avaient les moyens de battre leur adversaire ! Le 2ème quart-temps a été assez similaire au premier : quelques belles séquences, deux essais supplémentaires, mais également des phases plus passives, dues à la fois à la fatigue ou une légère mésentente de groupe, à l’origine du premier essai encaissé…

Deuxième mi-temps

La deuxième mi-temps a donc commencé sur le score de 19 à 5, avec certes du positif, mais également quelques points à améliorer et cela n’aura pas échappé aux entraineurs ! Et pourtant, des quatre périodes, cette 3ème fut sûrement la plus compliquée. Nos joueuses mettant moins d’impact défensif sur leurs adversaires, des espaces étaient pris et plusieurs débordements ont manqué de peu de voir Thann revenir au score. Mais c’était sans compter sur une Muruvet AYDIN de gala. Sans conteste, Muruvet a été LA joueuse du match : l’élève de TAA1 n’a pas ménagé ses efforts et a fait office de dernier rempart à plusieurs reprises. Et c’est à l’issue de plusieurs minutes haletantes à défendre à proximité de notre propre ligne d’en-but que les deux Jeunes Arbitres ont mis fin à ce quart-temps éprouvant.

Malgré la fatigue, les filles n’ont pas eu le droit de faiblir pour la fin de match, leur adversaire ayant prouvé qu’elles n’avaient pas abandonné l’idée de la victoire. Néanmoins, les efforts concédés précédemment étaient partagés également par les joueuses de Thann, et ce dernier quart-temps a finalement profité à nos joueuses qui ont réussi à prendre le large pour clore le match sur le score très positif de 36 à 12 (6 essais dont 3 transformés, contre 2 pour Thann).

Victoire et moment de partage au club house du CRIG

Nos joueuses, bien aidées par le soutien de leurs camarades pouvaient laisser exploser leur joie : la première victoire de notre section contre celle de Thann depuis la création il y un peu moins de 3 ans.

L’après-midi s’est conclu au club house du club partenaire du CRIG avec un « goûter » pour les deux équipes, l’occasion de refaire le match et de savourer ce moment intense avant les fêtes, histoire de revenir à la reprise avec la satisfaction du résultat et l’énergie pour continuer de travailler sur les points pour progresser.

Félicitations à nos joueuses : Emma, Sarah, Rose, Flavie, Muruvet, Agathe, Mylène, Emilie, Jade, Romane, Céane, Charlotte et Louise, leur jeune coache Pauline, mais également à leurs entraineurs Ugo et Romain, ainsi qu’à tous les camarades présents pour les soutenir !

Samuel Lichtlé, professeur d’EPS