Les 2GT2 au cœur du « Banquet capital »

Les 2GT2 au cœur du « Banquet capital » au TNS

C’est sur la scène du TNS qu’une bonne partie des élèves de 2gt2 étaient ce mardi pour assister à la représentation de « Banquet Capital », pièce de théâtre de Sylvain Creuzevault.

Devant nous : Un retour de manifestation, des discussions politiques. On s’interroge sur la manière de représenter au mieux le peuple, on réfléchit sur la valeur de notre travail et on pense la manière de faire changer le système…

Non, nous ne sommes pas après une manifestation des gilets jaunes, mais en 1848, au moment de la Révolution de Juillet, avec Blanqui, Raspail, Louis Blanc, Jeanne Duval et même Charles Baudelaire.

Et ils sont splendides, vivants, drôles : ils ont tous ce désir d’aller vers une société meilleure, mais sont bourrés de contradictions et ne cessent de s’empoigner avec une énergie hilarante.

L’essentiel du spectacle, c’est le jeu des acteurs, le texte est exigeant et pourrait en perdre plus d’un, mais les  jeux contrastés, les changements de rythme et les bouffonneries parviennent à y apporter une légèreté qui implique le public et stimule la pensée.

Laurence Brinette, professeure de Lettres de la classe

Selfie pris sur scène par un acteur ayant improvisé avec le smartphone d’un des élèves