CDI : Zone d’expression prioritaire 2019

Cette année encore le CDI a sollicité la venue d’une journaliste professionnelle et collaboratrice de la ZEP – Zone d’expression prioritaire– pour un atelier d’écriture journalistique.

Un cycle de 4 séances de 2 heures a permis aux élèves inscrits au LATI de bénéficier de l’accompagnement de la journaliste Isabelle Maradan pour concevoir un projet éditorial et écrire des articles sur leur scolarité, leur intimité, leur rapport à la société en vue de leur publication.

Expression de soi et EMI

L’objectif de cette activité est double : accompagner l’expression de soi de ces élèves et leur donner des codes d’écriture journalistique. Cette activité participe donc autant à l’éducation aux médias et à l’information de nos élèves que d’une aide à prendre la parole et à s’exprimer sur la vie pour briser ensemble le cercle du décrochage scolaire. Elle est soutenue financièrement par la dotation « animation vie lycéenne » de la Région Grand Est.

Leurs textes sont à présent progressivement publiés sur le site de la Zep qui est un dispositif média d’accompagnement des jeunes de 14 à 28 ans à l’expression par des journalistes professionnels.

Découvrez quelques exemples en cliquant ci-dessous :

Pas inscrit sur les listes du lycée, j’ai failli décrocher

Comment j’ai découvert que je suis transgenre