Nuit de l’Antimatière

Lundi 1eravril s’est tenue la « Nuit de l’antimatière », manifestation organisée par la Société Française de Physique (SFP), le CNRS et le CEA.  Quelques élèves de Terminale S du lycée, accompagnés de Mme MORAND et Mme WIATTE ont participé à cet évènement à l’institut de Physique de Strasbourg.

Deux conférences leur ont été présentées :

– Quand l’antimatière entre en scène, par Robin Ducrocq (IPHC)

– Quand l’antimatière fait son cinéma, par Éric Conte (IPHC)

Vers 20h, une petite collation était offerte par la ville de Strasbourg puis séance en direct depuis le Grand Rex à Paris avec :

– visite du complexe de production d’antimatière du CERN (Genève) où des atomes d’anti-Hydrogène sont maintenant produits en grand nombre afin de mesurer leurs propriétés vis-à-vis de la gravitation,

– visites dans un hôpital utilisant un « PET-scan » (scanneur médical à anti-électrons) et d’un centre d’analyse de surfaces par positronium,

– quiz sur l’antimatière.

Une vidéo conçue par les élèves

Mais c’était la fin de soirée, que tout le monde attendait avec impatience. En effet, nos élèves Claire VETTER, Clara WOLFF et Etienne METZ avaient réalisé une courte vidéo sur l’antimatière pour participer à un des concours proposés. Même s’ils n’ont, malheureusement, pas décroché la récompense escomptée (leur catégorie est même passée à la trappe : oubli ?), nous les félicitons pour la belle qualité de leur travail !

Capture vidéo

Mme Morand, professeure de Mathématiques  et Mme Wiatte, professeure de Physique Chimie.