Voyage Sciences à Paris

Les élèves de Première S et Terminale S ont participé à un voyage à Paris autour du thème des Sciences du 4 au 6 février 2019, à l’initiative de Madame Metz (professeure de Sciences Physiques), accompagnée de Mesdames Antoine (SVT), Morand (Mathématiques), Wiatte (Sciences Physiques) et Monsieur Dousset (Histoire-Géographie).

Le lundi 4 février a débuté par une croisière en bateau-mouche pour un premier aperçu des monuments de la ville. Puis au Museum d’Histoire Naturelle, au Jardin des Plantes, nous avons visité la Galerie de Paléontologie et la Galerie de Minéralogie ou de l’Évolution. Pas loin, nous avons pu admirer la façade de l’Institut du Monde Arabe et nous réchauffer à la Grande Mosquée de Paris en buvant un thé à la menthe accompagné de pâtisseries orientales. La journée s’est achevée par une balade de nuit dans les rues de Montmartre, déserte de touristes en cette saison, jusqu’au Sacré-Cœur et vue sur la Tour Eiffel scintillante.

Le mardi 5 février, à la Cité des Sciences, en complément de la visite libre : Madame Morand a commenté la partie Mathématiques en lien avec les programmes ; nous avons assisté à un exposé de Physique sur le froid et avons voyagé dans l’espace à la recherche des trous noirs à travers un film projeté au planétarium.
Après quelques déboires dans le métro, les élèves ont pu profiter d’un peu de temps libre dans le quartier de Beaubourg : certains ont visité le Musée des Arts et Métiers, d’autres préféré faire du shopping et les plus courageux sont allés avec Monsieur Dousset jusqu’à l’Ile de la Cité pour voir l’Hôtel de Ville et Notre-Dame au soleil couchant.
Le soir, nous avons été au Théâtre de la Pépinière Opéra, non loin de l’auberge où nous logions, pour voir la dernière création d’Alexis Michalik (auteur des pièces Edmond, Le Cercle de Illusionnistes…) : Intra muros, sur le thème difficile du conditionnement social à travers un atelier théâtre en univers carcéral. Nous étions tous enthousiasmés !

Le mercredi 6 février, nous avons visité le Palais de la Découverte (une chance car il va bientôt fermer pour quatre ans), où nous avons assisté à divers exposés : un de Chimie sur les arômes, un de Mathématiques sur la Cryptographie (dans la célèbre salle π) ou un sur l’Astrophysique. Et, pour terminer, nous avons parcouru le quartier des Champs-Elysées pour voir : l’Arc de Triomphe, l’Obélisque de la Concorde, la place Beauveau (siège du Ministère de l’Intérieur), le Palais de l’Elysée et la Madeleine.

Un séjour bref mais très dense et riche en découvertes et connaissances !

Bénédicte Metz & Armelle Morand

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la Région Grand Est (dotation AVL) pour couvrir toute la partie culturelle (entrées aux musées, croisière en bateau-mouche, entrées au théâtre).