CDI : Calendrier de l’av(a)nt les vacances

Tout le mois de décembre, les membres de la communauté du lycée ont pu à nouveau participer au concours du « Calendrier de l’av(a)nt les vacances » version 2018 !

L’idée ? Se remémorer de façon originale quelques événements de l’année écoulée et développer l’appétence de nos élèves pour l’actualité et la presse !

Comme l’an dernier, les professeurs documentalistes proposaient donc de décompter chaque jour de classe restant avant les congés de Noël : un site dédié, confectionné par leur soin, permettait de découvrir chaque jour, sur un calendrier interactif,  des énigmes à laquelle chacun pouvait répondre. Photos de presse, caricatures, extraits vidéo ou indices sonores ont été autant d’indices disséminés pour aider les participants à répondre directement via des formulaires en ligne disponibles chaque jour sur le site web du jeu.

Elèves, étudiants, enseignants, personnels administratifs ou de la vie scolaire, et même des parents se sont pris au jeu cette année encore : nous avons dépouillé plus de 1600 réponses en tout à l’issue du concours !  Les gagnants sont repartis avec des livres pour les 1ers prix et des goodies du CDI pour les suivants.

Les classes de CAP de Mme Vialla et de M. Grandveau ont même décidé cette année de se serrer les coudes et de chercher la réponse à chaque énigme ensemble en classe : l’énigme du jour faisant alors l’objet d’un débat en classe sur l’actualité, d’une recherche au CDI ou encore d’une leçon spécifique d’histoire. Ces deux classes ont été récompensés pour leur pugnacité par un prix spécial et un diplôme remis lors d’un atelier ludique au CDI.

Laetitia Ory et Aurélie Roche, professeurs documentalistes