Zone d’expression prioritaire

Cette année, la Zep – Zone d’expression prioritaire – est venue à la rencontre de 5 de nos élèves au CDI du lycée Le Corbusier. Un atelier sur plusieurs semaines pour les aider à prendre la parole, à s’exprimer sur leur vie et briser ensemble le cercle du décrochage scolaire.

C’est la rencontre avec deux journalistes professionnels, Isabelle Maradan et Christophe Busché, qui a permis à ces 6 jeunes d’écrire puis peu à peu de raconter, face caméra, un moment important de leur vie.

Après l’atelier d’écriture, Jean-Julien, Rémy, Yassir, Alvaro et Amir ont été initiés à la vidéo et se sont mutuellement interviewés et filmés s’ouvrant tour à tour aux autres, en racontant cette tranche de vie qui leur tenait à coeur.

Cliquez sur l’image pour découvrir leur récit en vidéo :

La ZEP est un dispositif media innovant d’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans à l’expression par des journalistes professionnels. En savoir plus >>

Un atelier financé par la Région Grand Est (Animation vie lycéenne) et qui a pu voir le jour grâce à l’opiniâtreté de Madeline Lehmann, CPE et référente décrochage au lycée Le Corbusier Illkirch et Nathalie L-Hommedet enseignante au LATI

Laetitia Ory, professeur documentaliste