Boxe assaut

Championnat de France UNSS de boxe assaut

Au pays de Pierre de Ronsard, à Vendôme, il n’y avait pas que des poètes le dernier weekend de mars. En effet, plus de 200 boxeurs des différents établissements scolaires de France s’y étaient donnés rendez-vous pour disputer la finale du championnat de France Unss de boxe assaut. Parmi eux figuraient les élèves du lycée pour représenter les trois Académies de la région du Grand Est dans la plus prestigieuse des catégories, celle des « juniors/séniors excellence ».

Le niveau de la compétition a été très élevé et sur l’ensemble du championnat, nous obtenons une honorable 10° place. Dans le classement qui n’intègre que les lycées « professionnels », nos lycéens obtiennent la 6° place. Un de nos boxeurs déclaré vainqueur à l’issue d’un combat a été déclassé le lendemain suite à la contestation d’un adversaire pour une obscure histoire de règlement. Sans cet incident, nous aurions pu gagner une ou deux places dans les classements, mais pas assez pour nous retrouver sur le podium comme ce fut le cas en 2014 et en 2016. Bravo cependant aux frères El Wahabi, Soufiane et Tariq, ainsi qu’à Nathan Suillerot. Quand à Youssef Cherradi, il a obtenu le titre de « Jeune officiel de niveau national » grâce à ses excellentes qualités de juge et d’arbitre pendant ce championnat.

Cette année, la compétition était parrainée par le très sympathique Michel Mothmora, champion du monde WBF des poids « moyens » en 2016. Entre les combats, nous avons pu visiter une partie de la ville historique de Vendôme : la tour Saint-Martin, l’abbaye de la Trinité, l’ancien lycée Pierre de Ronsard qui eut pour élève Honoré de Balzac avant de devenir l’hôtel de ville, le château ou encore le quartier Rochambeau…

Didier Mailfert, professeur d’EPS