Championnat de France de cross country

Championne départementale puis d’Académie au mois de décembre dernier, l’équipe de cross country du lycée a gagné pour la seconde année consécutive le droit de représenter l’Académie de Strasbourg au championnat de France UNSS dans la catégorie « lycées professionnels ».

Ce championnat qui a rassemblé près de 2000 collégiens et lycéens de toute la France et des territoires d’outre-mer a eu lieu à Toulouse-Blagnac les 19 et 20 janvier 2018.

La première journée a permis à nos athlètes de visiter les stands mis en place par la direction nationale de l’UNSS : prévention contre le dopage, le tabac, l’alcool ou les comportements routiers, informations sur la diététique, démonstration de secourisme… Ils ont également pu se mesurer entre eux dans des épreuves de « rameurs », de tir au laser et de VTT. En fin d’après-midi, ils ont rencontré Renaud Lavillenie, champion olympique 2012 à Londres et recordman du monde de saut à la perche ou encore la très abordable et sympathique Céline Couderc, finaliste olympique de natation à Athènes (2004) puis à Pékin (2008) mais aussi championne d’Europe et du monde. Cette dernière a encouragé nos élèves pour le cross. Elle les a également motivés en leur parlant de nutrition mais aussi des bienfaits de la natation et de son utilité tout en leur distillant, au passage, quelques conseils techniques.

Les différentes courses de cross ont eu lieu le lendemain sous une pluie incessante qui a rendu le parcours très difficile et glissant. Quelques jours avant le départ, l’équipe a eu a déplorer deux forfaits importants de la part d’élèves déjà présents l’an dernier et sur lesquels nous comptions beaucoup. Dans ces conditions, l’objectif initial qui était de faire au moins aussi bien que la 21ème place de l’an dernier devenait difficile à atteindre. Nos six coureurs se sont contentés de la 30ème place.

Mais les Oganès Suliev, Epimaque Isimbi, James Collins, Landry Biyiha Bi Ndjeng, Furkan Candan et Kenan Gülcan n’ont pas à rougir de ce classement car ils ont donné le maximum pour représenter le lycée Le Corbusier. Sur 284 000 élèves engagés dans les différentes étapes menant à ce championnat de France, ils font partie des moins de 1% d’élèves ayant obtenu le droit de participer à ce championnat.

Félicitations à eux et bravo pour le comportement remarquable qu’ils ont eu au cours de cette compétition et lors de la visite du centre historique de Toulouse !

Didier Mailfert, professeur d’EPS