Chantier école en Croatie

Le chantier école en Croatie sous le signe du « Mois de l’Europe »

DNA du 14 juin 2017

37 élèves du lycée Le Corbusier et de nos voisins de l’E.R.E.A ont à nouveau participé au chantier école en Croatie, du 12 au 19 mai. La région du Grand Est nous a octroyé le label « Mai 2017 : Le mois de l’Europe ». Les sections « carrelage », « installateurs sanitaires », « métallerie » du lycée étaient représentées. Des futurs peintres, menuisiers et paysagistes de l’E.R.E.A. complétaient le groupe.

En plus d’être placé sous le signe de l’Europe, ce séjour a permis de réaliser de multiples rencontres : 

Rencontre entre nos lycéens et ceux de l’E.R.E.A : 

Les élèves qui côtoient un même établissement ne se connaissent pas toujours. Lorsqu’ils sont dans une même classe, nous observons souvent qu’ils ont tendance à rester entre eux. Mais cette année, dès le départ, nous avons pu nous apercevoir que le groupe ne nous poserait certainement pas de gros problèmes : tout le monde s’y est mis sans rechigner tôt le matin pour charger le bus, ceux qui avaient trop à manger ont partagé leurs repas avec ceux qui en avaient moins, les discussions ne se limitaient pas aux seuls camarades de classe… Bref, l’entente a été parfaite dès le début et a perduré tout le long du séjour. Elle a aussi été remarquable avec les élèves de l’E.R.E.A.. Le fait de mélanger les élèves et de leur permettre de travailler dans un autre domaine que celui qu’ils étudient au lycée a certainement beaucoup contribué à la bonne ambiance pendant ce voyage.

Rencontre avec des lycéens croates :

Nous étions en Croatie un peu plus tard qu’habituellement. Cela explique que nous avons travaillé avec un peu moins de lycéens croates dont beaucoup avaient déjà commencé les examens. Mais là aussi, les contacts entre les lycéens des deux pays ont été excellents : travail, jeux, discussions, sports … se sont déroulés dans un parfait esprit.

Rencontre avec le personnel du centre d’accueil :

Le directeur du camp, Monsieur Papac, veille toujours à renouveler une partie de son équipe. Les anciens font découvrir les us et coutumes des lieux aux plus jeunes. Toutes ces personnes ont remarquablement accueilli nos élèves et se sont pliés en quatre pour que le séjour se déroule bien : personnel de cuisine ou animateurs qui allaient discuter avec les jeunes français après le service, cuisinier qui distribuait généreusement sa nourriture ou encore agents d’entretien qui conseillaient ou corrigeaient des gestes en devenir ou qui ramenaient les élèves fatigués dans une vieille remorque tirée par le légendaire tracteur hors d’âge du camp…

Rencontre avec le peuple et la vie en Croatie :

Lors des séquences de travail, nous avons pu voir que la nourriture et les horaires de repas et de travail étaient différents. Le matériel pas toujours de la dernière génération ne permet pas  un travail rapide ou très précis…  Mais un des objectifs de ce séjour est de découvrir une partie de la Croatie. Lors des visites et de l’excursion, nous avons pu voir des terrasses de café où les gens refont le monde, de l’entraide dans la rue pour aider les touristes, de l’artisanat typique, du commerce en tout genre dans les magasins ou dans la rue, des traditions culinaires ou vestimentaires…

Rencontre lors des matches organisés par l’UNSS du Bas-Rhin :

Pour la quatrième année consécutive, une journée sportive a été proposée à nos lycéens dans un magnifique complexe sportif situé au bord de la mer Adriatique. Les matches ont été disputés sous un soleil de plomb. Mais à la fin de la journée, les résultats n’avaient plus d’importance. Ce qui comptait, c’étaient les selfis entre jeunes et les échanges d’adresses pour continuer à communiquer sur les réseaux sociaux. Très rapidement, les contacts se sont établis avec les jeunes du lycée de Buje avec qui nous étions. Le moment du départ a été difficile à vivre pour certains et les plus tristes ont vite retrouvé le sourire quand les premiers messages et photos sont apparus sur les portables… Merci encore au service départemental de l’UNSS du Bas-Rhin pour cette collaboration et cette aide qui contribue à mettre nos élèves en valeur.

Rencontre avec la presse locale :

Un journaliste du quotidien « Glas Istre » est venu rendre compte  à ses lecteurs du travail réalisé par les jeunes français. La photo de l’article met à l’honneur la section « peinture » de l’E.R.E.A.

Rencontre avec Monsieur Druzak, directeur général de l’association qui nous accueille :

Pour la première fois depuis que ce séjour existe, le directeur général de l’association est venu spécialement de Zagreb pour rencontrer et remercier ces élèves dont ont lui parle depuis quelques années. Vivement impressionné par la qualité et le soin du travail effectué, il n’a pas manqué de faire la visite des lieux : terrasse flambant neuve avec vue sur l’Adriatique au-dessus du restaurant, remise en état d’armoires, de lits et de bancs, aménagements d’espaces fleuris et haies « au carré » dans l’immense parc, création d’un espace « détente » avec tables, bancs et grill qui sera à coup sur très utilisé dès l’été prochain, installation des canalisations dans le nouveau local de la blanchisserie… D’ors et déjà, il a invité nos deux établissements à revenir l’an prochain.

Rencontre avec Monsieur Plenkovic, Premier Ministre de la république de Croatie :

Nous avons pu nous entretenir quelques minutes avec le très abordable Premier Ministre croate. Ancien parlementaire européen, il connait très bien Strasbourg qu’il apprécie beaucoup. Ravi de la venue de jeunes français dans son pays, il a semblé apprécier de pouvoir s’exprimer dans un français parfait alors que quelques « officiels » auraient peut-être aimé qu’il rejoigne plus rapidement son cortège…

 

Ce chantier école fourni à ces jeunes élèves une occasion privilégiée de vivre une expérience enrichissante hors de l’école et du lieu de vie habituel. Grâce aux bons moments partagés en commun, ce voyage procure un contexte particulièrement favorable au développement d’un comportement de cohésion de groupe. Les bienfaits qu’apporte ce chantier international se retrouvent dans plusieurs domaines : dans le parcours de construction de la citoyenneté européenne incontournable pour les jeunes européens d’aujourd’hui, dans les compétences transversales du vivre ensemble, dans l’application et la mise en œuvre des compétences professionnelles…

Sandrine Etienne, Sébastien Schueber, Emmanuel Thomas, Vincent Didider pour l’EREA

Emmanuel Davo, Claude Dumser, Christophe Mathern, Didier Mailfert pour le lycée Le Corbusier

Photos : Accompagnateurs et F. V.