Projet ACMISA

Cette année encore, en partenariat avec le théâtre du Maillon-Strasbourg, le lycée Le Corbusier a soutenu un projet « Acmisa » qui facilite l’accès à la culture.

Les élèves de deux classes, une seconde professionnelle (2PELC) et une seconde générale et technologique (2GT4) ont assisté au spectacle « Dark circus » de la compagnie « Stéréoptik », début février.

Sur une idée de Pef, auteur et illustrateur de livres pour enfants (comme le célèbre  Prince de Motordu),  dans un univers proche de la photographie, ce spectacle raconte les malheurs d’un cirque où les catastrophes s’enchaînent avec humour et poésie.

La représentation est construite et filmée en direct, les auteurs utilisant des dessins transparents, des décors déroulants sur lesquels intervenaient des marionnettes, du papier découpé, du sable, de la craie et de la porcelaine ou encore de la peinture au feutre ou au fusain…

Après le spectacle, grâce à Irène Cogny, attachée aux relations publiques du Maillon, Jean Baptiste Mallet et Romain Bermont, les deux fondateurs de la compagnie « Stéréoptik », sont restés sur scène pour répondre à des nombreuses questions. Patiemment, ils ont expliqué en quoi consistait leur travail respectif, comment ils l’abordent et se coordonnent pour en réaliser un spectacle : l’un s’occupant de la partie musicale (live) et l’autre de la partie visuelle.

Puis, mi-mars, des élèves se sont rendus, avec Messieurs Filali et Pierrel, professeurs d’électrotechnique, dans les locaux du Maillon pour visiter les coulisses de ce lieu de spectacles strasbourgeois.

Ils ont visité les différents ateliers : électricité, menuiserie et décors… Puis à partir de documents relatifs à divers spectacles (plans de scène, manipulation de matériel…) Antonio, directeur technique du Maillon, leur a fait prendre conscience que les conditions d’accueil d’un spectacle au théâtre du Maillon ne sont pas si simples : critères de faisabilité (dimensions de la scène, hauteur, ouvertures…), matériel nécessaire (disponible au théâtre ou apporté par la compagnie), logistique, coordination entre artistes et techniciens, coûts divers… sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte.

Avec Manuel, régisseur lumière du théâtre du Maillon, ils ont visité les locaux techniques, se sont familiarisés avec le vocabulaire utilisé, avec le matériel (grill, câbles, lampes, spots…) qu’ils ont pu manipuler et utiliser. Ils ont également vu comment la salle était préparée avant un spectacle, comment et où s’accrochaient les appareils électriques…

La visite s’est achevée par un échange sur les conditions de travail des techniciens.

Pour achever ce projet, des artistes de la compagnie « Les Ateliers Vagabonds », Annetta Zucchi et Jules Guömörey, sont venus au lycée pour initier nos élèves aux techniques du cinéma d’animation, en transformant une salle de classe en studio de cinéma.

Après la présentation d’objets d’animation, la projection d’exemples de films d’animation, de type stop motion, et la présentation du matériel utilisé, les élèves se sont lancés dans l’écriture de scenarii et ensuite ont réalisé trois petits films :

*  le vol empêché d’un diamant

*  les tribulations du Magicien des chaises, film dans lequel les élèves ont joué

*  la rencontre entre deux serpents  (l’un en trombones, l’autre en pâte à modeler) dont la rencontre donne naissance à deux bébés cotons-tiges qui finissent par se batte aux sabres-laser façon Star Wars.

Les films sont visibles en suivant ce lien 

Didier Mailfert (professeur d’Éducation Physique et sportive),

Armelle Morand (professeure de Mathématiques)