Championnats UNSS de cross-country

Championnats départemental et d’Académie UNSS de cross-country : le lycée Le Corbusier toujours en course…

Moment de fête et de rencontres, le cross reste toujours l’épreuve reine des compétitions scolaires et celle qui regroupe tous les ans le plus d’élèves allant des benjamins aux séniors, garçons et filles : plus de 1500 participants lors du cross départemental à Bischwiller le 30 novembre, plus de 1000 encore au championnat d’Académie du 14 décembre à Brumath. La presse régionale couvre toujours l’évènement et cette année encore, le quotidien les « DNA » ainsi que les caméras de FR 3 Alsace étaient là. Un large reportage sur la compétition a été diffusé le soir même à la télévision.

Le lycée Le Corbusier est régulièrement présent à ces cross, mais jusqu’ici, il n’y avait eu que quelques places d’honneur pour nos représentants. Cette année, il aurait encore pu en être de même car les difficultés sont nombreuses pour constituer des équipes complètes de coureurs : cours de plus en plus nombreux le mercredi après-midi, créneaux d’entraînement trop courts pour réaliser de réels progrès, concurrence avec d’autres activités sportives ou culturelles… Mais c’était sans compter sur la volonté de quelques élèves motivés et passionnés.

Lors du championnat départemental, dans la nouvelle épreuve regroupant les lycées professionnels, nos représentants ont commencé par placer les deux équipes du lycée sur le podium alors que personne ne les attendait à ce niveau là. Ils ont remporté les 1° et 3° places, alors que nos voisin du lycée Gutenberg se classaient seconds. Bien figurer au classement et se qualifier pour le championnat d’Académie étaient les objectifs visés pour ce championnat départemental : le contrat initial était donc rempli. C’est donc libérés et sans pression que nos élèves se sont déplacés à Brumath pour le championnat d’Académie. Et là encore, ils se sont surpassés : nos deux équipes ont terminé les différentes courses qui se sont déroulées pendant la journée sur un terrain gras mais sous un beau soleil hivernal. Après les épreuves, au moment de la proclamation des résultats, le speaker du championnat commença à annoncer les établissements scolaires en commençant par les derniers. Au fur et à mesure que le lycée Le Corbusier n’était pas nommé et que l’on se rapprochait de la troisième place, les chances d’avoir une médaille augmentaient…

Enfin, l’équipe « B » du lycée Le Corbusier était appelée pour recevoir la médaille de bronze de ce championnat d’Académie très relevé. Restait alors deux équipes en lice pour compléter le podium : l’équipe « A » du lycée Le Corbusier et les haut-rhinois du lycée de Wintzenheim. Ce sont ces derniers qui furent appelés pour monter sur la deuxième marche du podium, ce qui signifiait donc que notre équipe « A » terminait première et championne d’Académie pour la première fois depuis bien longtemps ! Par la même occasion, une qualification pour le championnat de France UNSS de cross country était acquise automatiquement.

Après les footballeurs en salle, les lutteurs et les boxeurs les années passées, nos coureurs se rendront donc le 21 janvier 2017 à Saint Quentin en Yvelines, dans l’Académie de Versailles pour disputer une compétition de niveau national et pour se mesurer aux athlètes des autres établissements de sections professionnelles de l’hexagone. Il reste quelques jours à nos élèves pour bien se préparer, mais nous pouvons faire confiance à Loïc Kessler, Resad Musayev, Maxime Regel, Ismaël Sidibé, Epimaque Isimbi, Anis Boulakhras, Sofiane Ghalaimia, Oganes Suliev, Loïc Binder, Adam Chalghoumi, Landry Biyiha Bi Ndjeng, Yahia Boudjemaa, Jason Bernardt et Lucas Heitz qui sauront faire le nécessaire afin d’être prêts et pour représenter dignement le lycée Le Corbusier comme ils ont su si bien le faire lors du championnat départemental ou du championnat   académique. Bravo à eux !