Experts du Corbu : rencontre n°2

Suite du projet « Experts du Corbu » en Seconde option MPS, dans le cadre de Science à l’école :

Nos apprentis « Experts en criminalistique » ont eu la chance cette fois de rencontrer Aurélien Poivret, journaliste aux Faits divers des DNA, ce lundi 5 décembre au CDI du Lycée Le Corbusier – Illkirch-Graffenstaden.

Il leur a parlé de son métier, de ses partenaires et du circuit de l’information dans ce domaine très particulier, du traitement médiatique d’un fait divers à proprement parler, ce qu’on peut ou ne pas révéler à différents moments d’une enquête, comment se construit un article à l’ère du numérique alors que l’info (et les fausses infos…) circulent rapidement via les réseaux. Enfin il a rappelé sur quelles règles de déontologie les vrais journalistes s’appuient !

Les élèves seront en effet amenés très bientôt à écrire à leur tour des articles en vue de communiquer à l’ensemble du lycée sur l’enquête criminelle qui aura lieu au lycée au 2ème trimestre !