Voyage à Cracovie

– Voyage linguistique, culturel et mémoriel à Cracovie –

Les  1ères G (S et L) et les élèves de 1ères AA1 participant à l’atelier théâtre en anglais étaient à Cracovie.

Un partenariat avec le lycée n°V Augusta Witkowskiego de Cracovie

Avec l’objectif d’inciter les jeunes à s’ouvrir sur l’Europe et à l’international, le Lycée Le Corbusier par l’engagement et l’investissement de ses professeurs (Mme Wiatte, M. Aubert, M Rudolf et Mme Couasnon) a organisé cette année un voyage d’échange avec la Pologne destiné aux élèves de Première.

Ce sont donc 33 élèves de 1°G (S et L) et quelques élèves de 1°AA1 participant à l’atelier théâtre en anglais qui se sont envolés le 13 mars 2016 à destination de Cracovie et y ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants polonais du lycée n°V Auguste Witkowski jusqu’au 20 mars.

Le premier jour fut consacré à la découverte du centre-ville médiéval et à l’histoire de la ville de Cracovie. Trois équipes d’élèves portant le nom de personnages célèbres polonais comme l’astronome Nicolas Copernic, le peintre Jan Matejko et le général Tadeusz Kościuszko, se sont creusées les méninges en résolvant des énigmes culturelles, architecturales et historiques et ont composé des poèmes sur des personnages ou des évènements liés aux lieux. A l’issue de ce parcours les élèves ont ouvert 3 Workshops pour élaborer une présentation avec un concours photographique dont les photos, qui seront mises en ligne, seront évaluées et primées par les correspondants polonais et les élèves du lycée. Les 3 Workshops se poursuivent la première et la deuxième semaine après le voyage au Lycée Le Corbusier.

Jeu de Piste (151)

Le deuxième jour, après une présentation du lycée Auguste Witkowski (https://www.v-lo.krakow.pl/o-szkole/historia-szkoly/fr) et de l’histoire de la vile de Cracovie par des élèves et correspondants polonais, ce fut départ en train pour découvrir un des joyaux du patrimoine local : la mine de sel de Wieliczka.

Le troisième jour fut ponctué d’échanges avec les correspondants et professeurs polonais du Lycée Witkowski. Au programme : participation au festival de théâtre en anglais le matin et, l’après-midi, cours de physique et de chimie en anglais par Mme Wiatte, de littérature française sur le poète Apollinaire par M. Aubert et en allemand sur le Bauhaus par M. Rudolf. Félicitons encore nos acteurs principaux, Milla Ficht et Jules Gross, qui ont su relever le défi de présenter la pièce Movable people de Nikki Harmon et ont obtenu deux prix fièrement alors que participaient à ce festival des acteurs polonais avec un niveau exceptionnel en anglais.3_Lycée Witkowski et Mine de Sel (175)

Le quatrième jour le groupe des élèves a visité avec une extrême maturité et dignité les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau et le lieu de la mémoire. Les professeurs étaient tout particulièrement touchés (jusqu’aux larmes) et profondément impressionnés par l’attitude de recueillement des élèves. Les professeurs ont félicité leurs élèves, qui à ce moment étaient des Hommes et des Femmes, et sont persuadés qu’ils porteront en eux toute leur vie le message de respect inaliénable de la personne humaine et qu’ils agiront conformément dans la société et dans leurs engagements politiques tout au long de leur existence.

Les cinquième et sixième jours, en visitant les anciens quartiers juifs, le « Staedtel » de KazimierzMusée Kantor et de Podgorze, et le musée Schindler, nous avons pu comprendre l’histoire particulière de la Pologne expliquant pourquoi Cracovie, ville martyre, fut si terriblement touchée par les horreurs, les massacres et les exterminations de la seconde guerre mondiale. Les visites du musée du metteur en scène et scénographe Tadeusz Kantor et du musée d’art moderne (MOCAK) ont permis également d’apporter une dimension architecturale, culturelle et artistiquement surprenante et de tout premier plan au voyage.

C’est finalement ravis, grandis, la tête et le cœur emplis de souvenirs, de citoyenne dignité, de moments forts et couverts d’attention de la part de nos correspondants et collègues polonais que nous avons pu retrouver les bancs du lycée Le Corbusier 8 heures après notre retour à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Théâtre anglais (213)

Nous remercions chaleureusement nos correspondants et collègues polonais pour ce bel échange et tout particulièrement : M. le Proviseur Stanislaw Pietras et Mme la Professeure Agata Brezden pour leur écoute, leur accompagnement, leur très grande disponibilité et leur travail de communication tout au long de notre exceptionnel séjour en Pologne à Cracovie.

Les enseignants : Audrey Wiatte (physique chimie), Cécile Couasnon (Anglais), Jean Baptiste Aubert (Français), Thomas Rudolf (Allemand).

Pour en découvrir davantage sur ce voyage, M. Rudolf vous propose de visiter le site internet qu’il a conçu