Comme tous les ans, les sorties d’intégration à Salm pour les élèves nouveaux arrivants au lycée Le Corbusier ont eu lieu en septembre et octobre 2015. Cette année, quelques modifications ont été apportées à l’organisation de ces séjours. Sur les trois jours que durent les sorties, une journée complète s’est déroulée à Illkirch tandis que les deux autres ont permis aux élèves de découvrir le site vosgien.

Une des sessions est déjà relatée et illustrée sur le site su lycée par Mathilde Georges, élèves de 2° GT 2 et par notre collègue Véronique Arlen (« Stage d’intégration à Salm des 2 GT2 et des 2P IBM »).

Des raisons économiques, mais pas seulement, ont poussé à cette réorganisation. Les années précédentes, de nombreux intervenants potentiels ne pouvaient pas aller à Salm pendant trois jours car cela faisait manquer trop d’heures d’enseignement aux professeurs qui avaient d’autres classes, ou alors cela perturbait les service des personnels non enseignants. La nouvelle formule a donc permis de remédier à cet inconvénient et davantage d’adultes de la communauté scolaire ont pu s’impliquer dans les sorties de cette année.

Pendant la matinée de la journée passée au lycée, une information portant sur « La santé et l’alimentation », ainsi qu’une initiation au rugby ont été proposées aux groupes lors des quatre sessions. La conférence sur « La santé et l’alimentation » résulte d’un projet pluridisciplinaire dans lequel le service de santé scolaire de l’établissement, ainsi que les services de l’intendance se sont pleinement impliqués. Infirmiers, personnel de cuisine et professeurs ont informé les élèves sur les bénéfices d’une alimentation équilibrée, régulière et variée. Un déjeuner « type », pris en commun au restaurant scolaire a permis aux élèves des classes participantes de poursuivre les échanges à l’issue de cette information… et de reprendre des forces après une séance d’initiation au rugby animée par les responsables du club d’Illkirch. Depuis cette année en effet, le lycée a mis en place un partenariat avec ce club en vue d’une ouverture prochaine d’une section sportive de rugby. Cette action sportive a d’ailleurs permis au lycée Le Corbusier de recevoir le label « Année du sport de l’école à l’université », décerné par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Au cours de l’après-midi, toujours à Illkirch, les enseignants des classes ont proposé des activités de découvertes où les élèves des sections générales et professionnelles étaient mélangés : jeux divers, découverte de matériaux, informations sur la sécurité ou sur les règles de vie au lycée, concours de photographies, calligraphie japonaise, quizz,…

Les deux autres journées passées à Salm ont repris les activités proposées traditionnellement les années passées : parcours en VTT et marche pour les déplacements, découverte du site, activités sportives et culturelles sur place. Chacune des sessions a aussi permis à une soixantaine d’élèves de vivre une expérience de vie en collectivité entre eux et avec leurs professeurs : préparation des repas, « corvée » de vaisselle, informations sur les règles de vie collective, entretien et nettoyage des locaux, échanges informels… étaient au programme.

Le « vivre ensemble » qui est un des objectifs prioritaires de notre projet d’établissement trouve toute sa place dans ces sorties d’intégration. Lors des quatre sessions, ce sont plus de 250 élèves des secondes générales et professionnelles qui ont été concernés par ce projet. D’autres actions ont été menées au cours de l’année scolaire pour que les classes puissent se retrouver à nouveau, autrement que dans le cadre d’une salle de classe. Des sorties au théâtre, des visites de sites, des aménagements d’espaces dans le lycée ou encore des actions communes lors de la « Journée Portes ouvertes » sont, d’une certaine manière, le prolongement de ces journées d’intégration.

Didier Mailfert