Découverte de Landau

DSC09410Dans le cadre de l’enseignement de l’allemand en 1ère générale et technologique, quelques élèves de 1ère toutes sections confondues ont pu découvrir la ville de LANDAU en Rhénanie Palatinat le mardi 13 octobre 2015.

Celle-ci présente, du fait de sa situation géographique, de nombreux points communs avec l’Alsace. Au Moyen Âge elle fait partie de la décapole, puis après le traité de Westphalie, en 1648, elle est revendiquée par Louis XIV qui la fait fortifier par Vauban. Elle réintègre la Confédération germanique au lendemain du Congrès de Vienne, en 1815. Les élèves ont visité l’exposition temporaire de la Landesgartenschau, un jardin botanique aménagé sur l’ancien site militaire des forces d’occupation françaises à Landau. Les Français stationnèrent de 1945 à 1999 à Landau. La réhabilitation de l’ancienne caserne militaire Estienne – Foch, commencée dans les années 1990 est pratiquement achevée.

Sur ce site, certains bâtiments sont très anciens (les écuries par exemple) et remontent au début du XIXème siècle, quand la Rhénanie Palatinat fut rattachée à la Bavière. Une visite guidée en allemand a présenté les aspects architecturaux et historiques de ce site exceptionnel et en pleine mutation et dans l’optique du développement durable. Ainsi les élèves ont pu découvrir le tout nouveau quartier résidentiel « am Ebenberg » avec ses maisons positives tout comme des expositions d’art floral et botanique. Ils ont pu constater que la reconversion du site avec ses 5 hectares de jardin, ses halls d’exposition, ses terrains de jeux et de sport est un pari réussi. De nombreuses associations, coopératives et écoles ont participé à l’exposition ainsi que l’université de Landau qui y a installé une petite classe verte expérimentale.

DSC09400

Les amateurs d’idées créatives ont pu admirer une reconstitution très originale de la forêt du Palatinat : des piliers en bois brut terminés par des fanions verts figurant les feuilles, ainsi qu’une variation artistique sur le thème de l’abeille figurée une centaine de fois à partir de tous les matériaux et supports possibles (bois, liège, papier, plastique etc..) réalisée par les « LandFrauen ». Enfin la visite s’est achevée par l‘ascension de la tour d’observation dont le fournisseur d’énergie  EnergieSüdwest a financé la construction. Tout en haut une vue panoramique sur l’exposition et la région parachevait la visite.

Mmes Bergdoll et Rapp, professeurs d’allemand,Organisatrices de la sortie.