Stages d’intégration à Salm

Retour sur les stages d’intégration de début d’année scolaire à Salm…

Cette année encore, le lycée Le Corbusier a proposé des sorties d’intégration aux nouveaux élèves de Seconde des sections dites « technologique » et « professionnelle ». Ce sont donc plus de 200 jeunes qui se sont déplacés à Salm au cours des quatre sessions qui s’y sont déroulées en septembre et octobre 2014.

20141001_105504Sous l’impulsion du Proviseur, une nouvelle dynamique a été proposée dans le cadre de ces sorties d’intégration de trois jours. Sur place, les activités ont été plus nombreuses et plus courtes. De nombreux professeurs de toutes les disciplines, dont beaucoup de « nouveaux arrivants » ont ainsi pu découvrir leurs élèves dans un contexte différent de la traditionnelle salle de classe : le magnifique cadre vosgien de Salm s’est prêté à de nombreux échanges entre lycéens, professeurs et personnel d’éducation du lycée. Les activités sportives (VTT, marche, course d’orientation) ont encore eu une place prépondérante, mais les élèves ont également été confrontés à des pratiques nouvelles pour la plupart d’entre eux : initiation à l’astronomie ou à la calligraphie japonaise, dialogues animés par les C.P.E. et centrés sur les notions du « mieux vivre ensemble » au lycée Le Corbusier, petits jeux en groupes, constitution d’un herbier, atelier artistique avec représentation d’un objet trouvé dans la nature, quiz sur des thèmes variés (actualité, arts, cinéma, sport ou encore énigmes…).SALM 22-24-septembre 2014 - 075

Sans oublier les informations indispensables pour optimiser sa formation au lycée Le Corbusier  : cursus scolaire et examens, spécificités au lycée Le Corbusier, points importants du règlement intérieur, formalités administratives, liaisons entre les élèves, les familles, les enseignants et la Vie scolaire, sorties scolaires, modalités d’inscriptions aux clubs (UNSS, Vie lycéenne, Maison des lycéens, aumônerie, foyer…).

Pour chacune des sorties, les participants ont bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles en ce début d’automne. Ceci a permis de passer beaucoup de temps à l’extérieur du chalet et de marcher par petits groupes à travers la forêt jusqu’au col du Prayé qui marque géographiquement la séparation entre l’Alsace et la Lorraine.

20140923_135221Pendant chacune de ces sorties de trois jours, les élèves d’une classe de seconde « technologique » étaient accompagnés par les élèves d’une classe de seconde « professionnelle ». Les échanges ont été nombreux et l’entente entre tous les élèves a été particulièrement remarquable. Il n’y a eu aucun problème entre tous ces jeunes issus d’horizons différents, mieux encore, ils se sont rapprochés et ont lié de nouvelles amitiés !

Objectif atteint donc en ce qui concerne un des points cruciaux de ce projet : ces sorties permettent en effet à des jeunes de sections différentes de se rencontrer, de se connaître, de se parler, de vivre ensemble pendant quelques jours. Beaucoup de participants n’auraient certainement pas eu l’occasion de le faire si de tels séjours n’avaient pas été mis en place par les enseignants du lycée.

D’autres actions (sorties, ateliers communs, activités sportives ou artistiques…) mettant en relation les classes des deux filières du lycée ont ainsi vu le jour tout au long de l’année grâce à ce rapprochement qui a donc contribué à initier des liens entre les jeunes, leur permettant de découvrir ce que font leurs camarades dans les autres formations proposées au lycée, et d’apprendre à travailler en équipe.