UNSS athlétisme : médailles d’argent et de bronze

P1040686UNSS athlétisme, médailles d’argent et de bronze pour le lycée au championnat d’Académie

Le 15 avril dernier, le championnat d’Académie s’est tenu à Colmar. Le soleil était au rendez-vous et la manifestation s’est déroulée dans les meilleures conditions possible

Trois équipes du lycée Le Corbusier étaient engagées : une en challenge « courses », une autre en challenge « sauts » et la dernière en compétition « open garçons ».Nos coureurs terminent à une honorable 6ème place en « courses ». La concurrence était rude pour avoir une place sur le podium car la majorité des élèves des autres établissements alsaciens sont licenciés dans les grands clubs d’athlétisme de la région. Dans les « sauts », nos athlètes remportent, un peu à la surprise générale, une très belle 3° place synonymie de médaille de bronze. Nos représentants (Ozdemir Omer, Datey Mike, Pierre Joyann, Bertoncini Enzo et Klein Bryton) ratent de quelques points la médaille d’argent acquise par le lycée Camille Sée de Colmar.

Dans la catégorie « open garçons », le titre de vice champion d’Académie n’était pas gagné d’avance. Pour être classée, une équipe doit présenter des élèves dans toutes les disciplines de l’athlétisme. Autant dire qu’aucune faiblesse ne doit apparaître dans le groupe pour espérer monter sur le podium. Tous les élèves (Lefay-Mancilla Louis, Mahpouyas Claude Perceval, Ozdemir Omer, Datey Mike, Pierre Joyann, Bertoncini Enzo et Klein Bryton) se sont donnés à fond. Mais ils n’ont pu rien faire là encore contre les lycéens du lycée Camille Sée. Ces derniers remportent le titre académique devant le lycée Le Corbusier. Le lycée Martin Schongauer de Colmar complète le podium. Ce résultat montre cependant que le titre académique obtenu lui aussi en catégorie « open garçons » par le lycée Le Corbusier en 2013 n’était pas du au hasard, loin de là. Régulièrement, nos athlètes montent sur les podiums de l’athlétisme scolaire hivernal ou estival aux championnats départementaux et académiques. Il reste maintenant à viser un peu plus haut: une qualification à un championnat de France UNSS d’athlétisme reste un objectif réaliste pour notre lycée.

La petite déception lors de ce championnat vient de l’équipe de relais garçons qui a été disqualifiée en raison d’un passage de témoin non conforme au règlement. Sans cet incident, nos relayeurs pouvaient eux aussi prétendre à une place sur le podium académique. Cependant, les élèves qui ont participé à ce championnat n’ont pas à rougir des résultats obtenus. Signalons aussi que Maéva Boulanche a passé avec succès les épreuves théoriques et pratiques de « JO » d’athlétisme. Elle obtient une qualification de niveau académique. Félicitation à elle !

Didier Mailfert, professeur d’EPS.