Le Professeur Nisand venu parler aux lycéens

150 élèves de l’établissement (filière professionnelle, technologique et CFA) ont été désignés pour participer à une conférence et à profiter de la venue du Professeur Nisand au lycée.
Il a évoqué auprès des jeunes de nombreuses problématiques liées à la sexualité : la contraception, les grossesses non souhaitées, les IST ( infections sexuellement transmissibles), l’homosexualité, la notion de virginité, la masturbation, ainsi que les violences sexuelles. Il a insisté sur le fait que : la seule norme en sexualité est le consentement précisant que sinon, il s’agit d’un crime.
A l’issu de la conférence, les élèves ont pu poser les questions qu’ils souhaitaient et le Professeur Nisand y a répondu avec enthousiasme et en sachant trouver les mots qu’il faut pour parler avec eux de sujets souvent délicats voire trop souvent tabous.

Le Professeur Nisand est un gynécologue obstétricien aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Il est également professeur des universités et enseigne les sciences humaines à la faculté de médecine de Strasbourg.
Il est l’auteur d’un rapport sur « L’IVG en France », remis en février 1999 à Martine Aubry.

Il a aussi écrit Et si on parlait de sexe à nos ados. Editions Jacob, 2012 . Disponible au CDI du lycée.image

Il a également mis en place Info Ado sur Strasbourg info-ado.u-strasbg.fr
3 centres  sur Strasbourg :

• Info ado – SIHCUS-CMCO
    19, rue Louis Pasteur 67303 Schiltigheim tel: 03 69 55 34 08
    Sans rendez-vous de 9 h à 17 h. Tram: ligne B, station Rives de l’Aar. Bus: ligne 4 – 7 et 50 (arrêt CMCO)
  • Info ado – Centre de planning Familial de Hautepierre
    Av. Molière 67000 Strasbourg tel: 03 88 12 74 92 Lundi, mardi, jeudi de 9 h à 12 h et de 13h à 17 h Mercredi et vendredi de 9 h à 12 h. Tram : ligne A, station Hôpital de Hautepierre
  • Info Ado – Maison des adolescents
    Rue de la porte de l’hôpital 67600 Strasbourg. Du lundi au vendredi de 13 h à 18 h et les matins sur RDV de 9h à 12 h .

Anne Fotzler, infirmière scolaire.