Projets

Voyage Sciences à Paris : 27 et 28 mai 2025

Durant deux jours, 44 élèves de filière générale (Première et Terminale), pour majorité à profil scientifique mais pas seulement, ont visité Paris.

Un programme intense leur a été concocté par leurs professeurs de Sciences Physiques, Madame Metz et Monsieur Belin, leur professeur d’Histoire-Géographie, Monsieur Dousset et leur professeure de Mathématiques, Madame Morand.

Coté historique, les élèves ont pu visiter le Panthéon et Notre-Dame, se balader le long des quais de Seine et les arrondissements centraux (île de la Cité, Beaubourg, universitaire, Champs Elysées …)

Côté Sciences, le premier jour, les élèves ont découvert la Maison des Maths de l’Institut Poincaré, qui a ouvert il y a un an et le Musée des Arts et Métiers (et ils ont donc vu une deuxième fois un pendule de Foucault en action). Puis, le deuxième jour, à la Cité des Sciences et l’Industrie, ils ont suivi deux ateliers sur les trois préparés par leurs enseignants (Maths, Son et Sténopé) et ont pu profiter du planétarium et de toutes les autres attractions proposées (avec pique-nique au parc de la Villette).

Musée-Maison Poincaré :

Musée des Arts et Métiers :

Cité des Sciences et de l’Industrie :

La soirée du mardi 27 mai a été bien remplie aussi : en assistant à la pièce de théâtre Gisèle Halimi, une farouche liberté, puis en concluant par une balade dans Montmartre de nuit avec la vue sur la Tour Eiffel scintillante à minuit.

Le voyage s’est achevé par une croisière en bateau-mouche sous un beau soleil pour admirer les monuments le long de la Seine et voir la Tour Eiffel de plus près.

L’équipe organisatrice du voyage

 

Remise des prix pour les concours de Maths 2025

La fin d’année a été l’occasion de récompenser des élèves de Première ayant participé, voire s’étant illustré à divers concours de Mathématiques.

Concours Castor Informatique (énigmes de logique et algorithmiques) :

Anatole Michaut (1G4) s’est classé 603ème sur 10365 participants au niveau national

(il a ensuite participé aux trois tours du concours Algoréa).

Course aux Nombres (30 questions en 9 minutes !):

2ème prix pour Orhan Turna (1DD)

3ème prix pour Arnaud Zaegel (1G4) et Elif Yildirim (1DD)

Olympiades de Mathématiques (deux épreuves de 2h : une individuelle et une par équipe) :

Elif Yildirim (1DD) a décroché le 1er prix académique pour l’épreuve individuelle

(elle a participé avec trois autres élèves de la même classe à l’épreuve en groupe).

Félicitations aux primé.e.s !

Quatre binômes de Première Générale ont également participé au Rallye mathématique d’Alsace : ils ont vaillamment planché sur trois problèmes pendant quatre heures.

Armelle Morand, professeure de Mathématiques, pour l’équipe disciplinaire

Le 3 février 2025, a eu lieu, au lycée Le Corbusier à Illkirch, une représentation centrée autour d’extraits d’une tragédie quechua intitulée  Le Chant de la fin d’Ataw Wallpa.

La pièce originale a été conçue entre le milieu du XVIe siècle et la seconde moitié du XIXe siècle. Elle constitue, jusqu’à nos jours, un « lieu de mémoire » de l’Empire inca, et a véhiculé, au cours de cérémonies au sein des communautés andines, une protestation contre l’ordre colonial espagnol. Elle témoigne d’une culture métissée intégrant des apports incas mais aussi espagnols.

Comme telle, la représentation s’adressait à des élèves de Seconde générale, pour qui elle entrait en résonnance avec leur programme d’Histoire, et à des élèves qui suivent l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques en Première et Terminale.

En regard de la déclamation des extraits, le concepteur du spectacle a proposé l’audition d’œuvres musicales de la période baroque, toutes composées dans la région d’élaboration et de diffusion de la tragédie, à cheval sur l’actuelle Bolivie et l’actuelle Colombie. Ces pièces musicales de natures variées, dont certaines sont extraites du Codex Martinez Companon collationné à la fin du XVIIIe siècle par l’évêque de Trujillo, et reprennent des mélodies et rythmes utilisés par les populations andines dans leurs musiques, ont été interprétées, sur instrument anciens, par la cornettiste Marie Garnier, la gambiste Laurine Righyni, le théorbiste Ronaldo Lopes et l’organiste Francis Jacob. La soprano Hélène Le Corre interprétait les parties chantées.

Un projet financé par l’AVLC – Animation vie lycéenne et culturelle – de la Région Grand Est  2024/2025

Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie

Extrait du spectacle :

Chant : Hélène Le Corre Cornet et flûte à bec : Marie Garnier Viole de Gambe : Laurine Righyni Théorbe : Ronaldo Lopes Orgue : Francis Jacob

Conception, choix des textes, des musiques, et comédien : Paul Steib

Traduction par Jean-Philippe Husson : La mort d’Ataw Wallpa ou la fin de l’Empire des Incas, Genève, 2001. Disponible au CDI https://0672198a.esidoc.fr/document/id_0672198a_47632.html

 

Au CDI les professeures documentalistes ont imaginé un challenge sur le thème des livres censurés dans certaines écoles et bibliothèques américaines : avec un groupe d’étudiantes de DSAA avec qui elles avons travaillé, elles proposaient à tous de « délivrer les livres interdits aux Etats-Unis » en répondant à des quiz et de participer à des nuages de mots pour défendre 9 d’entre eux. Un stand présentait également de nombreux autres titres interdits aux USA.

 

>> Découvrir le stand : https://urls.fr/lVQzDD

>> Découvrir le challenge en ligne : https://urls.fr/hbnLpU


15 élèves allophones du dispositif DAFANA au collège Rouget de Lisle de Bischheim ont participé cette année au concours “Printemps de l’écriture” et ont remporté le prix Deyon, le prix coup de coeur du jury. Sur le thème  “Voyage”, ils ont réalisé des poèmes, des récits et des dialogues, et les ont illustrés avec l’aide d’une artiste plasticienne Saousen Bouanane.

Ces illustrations, prenant la forme de silhouettes, ont été réalisées en métal dans les ateliers du lycée Le Corbusier par les élèves eux-mêmes  où ils ont été accueillis et guidés par les formateurs en métallerie de l’établissement. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs découvert une vocation et rejoindront la formation en métallerie à la rentrée prochaine !

Pour en savoir plus, rdv sur la page dédiée à ce projet sur le site des Métalliers du Lycée >>

Rencontre au CDI d’une classe de 2nde de Mme Bouissou avec le journaliste et rédacteur en chef adjoint chez ARTE TV Thomas Seymat.

Les élèves l’ont interrogé sur son métier et son parcours, il les a fait réfléchir à la notion d’information et aux étapes incontournables conduisant à la diffusion d’une info de qualité, il les a aussi sensibilisés aux difficultés et défis rencontrés par les journalistes aujourd’hui.

Pour sûr qu’ils seront quelques uns à s’abonner dès ce soir à Arte.tv voire à télécharger l’appli !

ECOCAMPUS : Grand nettoyage de printemps sur le campus d’Illkirch

Cette journée du 03 avril 2025 a permis de fédérer les lycéens et collégiens autour d’une action de sensibilisation sur le ramassage des déchets.

Ce sont plus de 93 éco-délégués des établissements d’Illkirch, le lycée Le Corbusier, l’hôtelier Alexandre Dumas, le lycée Gutenberg, le collège Nelson Mandela et du Parc qui ont participé à ECOCAMPUS, grand nettoyage de printemps sur le campus d’Illkirch. Cette opération annuelle de nettoyage du campus d’Illkirch s’est déroulée le jeudi 03 avril 2025 sous un soleil radieux et les éco-délégués munis de pinces et de gilets, prêtés par la ville d’Illkirch, ont ramassé 95 kg de déchets abandonnés dans la nature.

L’ensemble de la collecte est recyclé par la société RECYBIO ce qui permet de valoriser les déchets, ainsi recueillis. L’année précédente, le total de la pesée était de 120 kg. Bonne nouvelle, cette année les rues étaient plus propres.

Les éco-délégués du lycée Le Corbusier

Ils se sont beaucoup investis, à travers le groupe de pilotage ECOCAMPUS, ce qui a permis à une dizaine d’éco-délégués de prendre des responsabilités dans l’organisation de cet évènement Trois élèves, Lisa Helfer, Orlia Gill-Fofana et Zahara Zerairia ont interviewé les participants à cette journée pour recueillir leurs impressions et leurs motivations lors d’une vidéo très réussie qu’elles ont réalisée entièrement la vidéo ci-dessous :

Des affiches de sensibilisation

Deux autres élèves du groupe de pilotage ont créé des affiches de sensibilisation pour éviter de jeter les déchets par terre : Lise Garsault pour l’affiche locale «cigogne de plastique » :

…et Garatti Hekpazo Maëlys pour l’affiche 2, « collage de déchets sauvages » :

L’objectif de ces affiches est de changer les comportements des élèves et des adultes pour une planète plus agréable à vivre et plus propre. Clara Keifel a pris contact avec la ville d’Illkirch  et l’Eurométropole de Strasbourg afin de réaliser une fiche d’information sous forme d’un affichage destiné aux élèves du lycée.

Magnifique création artistique du logo des éco-délégués par Zahara Zaraira :

Un grand merci à tous

… pour l’aide apportée ! Au CPE stagiaire Maxime Munschy, à Thomas Damoiseau service civique, à Geoffroy Schaeffer assiatnt pédagogique et à Hugo Wambst de 1PTEB ! Merci spécial à Lionel Wolfelsberger responsable du matériel au lycée, pour la commande des pinces et des sacs auprès de la ville d’Illkirch.

Nous formons une bonne équipe !

Le goûter tant attendu par les éco-délégués s’est déroulé au lycée hôtelier Alexandre Dumas et a permis de se réunir autour de brioches pour passer un agréable moment de convivialité.  Merci au CPE, Mickael Christ, du lycée Dumas pour le goûter !

Les éco-délégués du lycée Le Corbusier, Groupe de pilotage et référente EDD, Mme Méry.

 

Silence ! La classe de troisième tourne…

Les élèves de la troisième prépa-métier du lycée Le Corbusier ont l’opportunité de découvrir, tout au long de leur année, un certain nombre de métiers.
Force est de constater cependant qu’ils se projettent dans des métiers qu’ils connaissent du moins de nom : plombier, boulanger, électricien, maçon, carreleur, fleuriste, vendeur…
Nous tentons donc de faire évoluer cette configuration professionnelle classique.
Au mois de décembre, pendant toute une semaine, grâce à l’intervention d’Afsaneh Chehrehgocha, réalisatrice de court-métrages, les élèves ont pu expérimenter quelques métiers de l’audiovisuel.
Pour ce, les élèves ont travaillé en amont sur le scénario de sketchs dont la scène devait se cantonner à la salle de classe. Avant de passer à leur réalisation, Afsaneh a fait avec eux un tour d’horizon des métiers qu’offre notre société de l’image.
Puis, eut lieu le tournage des saynètes : ils ont pu alors éprouver, derrière ou devant la camera, la richesse de professions interdépendantes.
Une vocation s’est-elle éveillée lors de cette semaine exceptionnelle ?
Quoi qu’il en soit, nul doute que ce projet ait réussi à dessiner, pour ces élèves en quête d’avenir, d’autres portes dans leur représentation de l’univers professionnel.  A eux de les ouvrir !
Valérie Springer, professeure de Français de classe, pour l’équipe pédagogique du projet
Ce projet a pu voir le jour grâce au financement de l’AVLC (Animation Vie Lycéenne et culturelle, dotation culturelle de la Région Grand Est 2024/2025)

Jeudi 27 mars, la classe de 2PTNE3 a pu assister au festival des Bibliothèques idéales à Strasbourg sur le thème « le Temps des Féminismes » (saison 3).

La classe a pu visionner une partie du film Les filles de Birkenau de David Teboul ; le réalisateur a réuni quatre survivantes du camp d’Auschwitz-Birkenau : Esther Sénot, Ginette Kolinka, Judith Elkan-Hervé et Isabelle Choko.

Les survivantes racontent leurs déportations, leurs vies dans le camp et à la libération. Un des moments marquants du film fut le chant des déportés, entonné par les quatre femmes.

Le film a été suivi d’une rencontre et d’une discussion entre David Teboul, Inna Shevchenko, journaliste, auteure (Une lettre de l’Est – Voix plurielle des femmes ukrainiennes dont des extraits ont été lus en classe), et activiste et Frédérique Neau-Dufour, historienne et ancienne directrice du Centre européen du résistant déporté, sur le site du Struthof.

Les échanges ont porté sur les violences de guerre, particulièrement celles infligées aux femmes (en tant que femmes), sur le témoignage, sur l’exigence de vérité, sur la transmission et sur l’engagement.

Dans la discussion, les auteurs ont insisté sur l’engagement de femmes comme Simone Veil ou Germaine Tillion ; l’expérience de la violence est bien constitutive de leur engagement politique, culturel et social ; autrement dit la violence subie rend leur engagement nécessaire.

Après le festival, les élèves ont réfléchi sur les notions abordées ; ils ont souligné dans leur restitution orale, l’importance du témoignage des victimes de guerres quel que soit le lieu, pour dire ce qui a été existé et restaurer du lien entre les êtres humains et le vivant.

L’écoute de ces témoignages restent un enjeu majeur de nos sociétés.

Mathilde Rigolot, professeure de Lettres-Histoire

 

Au lycée Le Corbusier, les recherches documentaires et les exposés se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous sommes en tout cas très souvent impressionnés par les réalisations des élèves et nous avons à coeur de les présenter !

Cette fois les Terminales de Monsieur SAOUR ont effectué des recherches dans le cadre de leur cours d’Allemand : ils ont produit des portraits sous forme d’affiches qui intègrent les codes graphiques, typographiques et de couleurs des contextes et périodes historiques, mais aussi des caractéristiques propres à plusieurs féministes allemandes célèbres.

Quelques exemples de réalisations en photos :