Projets

Toute l’année, les professeurs documentalistes  proposent des sélection documentaires liées aux faits qui surviennent dans l’actualité, aux sorties cinéma, aux commémorations historiques ou encore aux fêtes ou moments forts culturels.

Mention spéciale pour un thème décalé en cette veille de vacances d’automne : Halloween aura lieu pendant les congés et est une fête qui fédère beaucoup même si elle n’est pas française.

Le CDI se pare d’une décoration horrifique pour l’occasion et c’est la thématique de la sorcellerie et des sorcières qui est mise en lumière cette année !

Des romans qui mettent en scène la figure de la sorcière et les sortilèges, aux documentaires historiques, sociologiques et anthropologiques, en passant par des BD et des mangas, la sélection des livres du CDI se décline autour de trois thèmes : Sorcellerie ou religion féministe ; Histoire de la sorcellerie (particulièrement en Alsace-Lorraine…) ; Et les sorcières comme personnages emblématiques de légendes et de fictions !

La sélection sur le portail web du CDI >>
Découvrez le teaser qui présente une partie des documents disponibles à l’emprunt  !

 

Remise des Pass Mobilité aux élèves de Terminales STI2D et 1ère S-SI euro

Vendredi 11 octobre 2019 : une cérémonie a réuni les élèves de Terminales (section euro) qui ont participé à l’échange Erasmus + à Neustadt en 2018-2019.

Ils ont présenté leur projet aux élèves de 1ère DD et 1ère G qui font l’échange cette année à Bad Urach ( Allemagne).

Les professeurs, M. Andlauer, M. Wurtzer et Mme Meny  accompagnés du proviseur M. Feidt ont remis  aux élèves un Certificat de participation à l’ échange Erasmus + et un Pass Mobilité estampillé par l’Union Européenne. Ils ont également reçu une tasse décorée par leurs soins en souvenir de leur voyage.

Avec Erasmus +, vive l’Europe au Corbu !

Les 2GT2 au cœur du « Banquet capital » au TNS

C’est sur la scène du TNS qu’une bonne partie des élèves de 2gt2 étaient ce mardi pour assister à la représentation de « Banquet Capital », pièce de théâtre de Sylvain Creuzevault.

Devant nous : Un retour de manifestation, des discussions politiques. On s’interroge sur la manière de représenter au mieux le peuple, on réfléchit sur la valeur de notre travail et on pense la manière de faire changer le système…

Non, nous ne sommes pas après une manifestation des gilets jaunes, mais en 1848, au moment de la Révolution de Juillet, avec Blanqui, Raspail, Louis Blanc, Jeanne Duval et même Charles Baudelaire.

Et ils sont splendides, vivants, drôles : ils ont tous ce désir d’aller vers une société meilleure, mais sont bourrés de contradictions et ne cessent de s’empoigner avec une énergie hilarante.

L’essentiel du spectacle, c’est le jeu des acteurs, le texte est exigeant et pourrait en perdre plus d’un, mais les  jeux contrastés, les changements de rythme et les bouffonneries parviennent à y apporter une légèreté qui implique le public et stimule la pensée.

Laurence Brinette, professeure de Lettres de la classe

Selfie pris sur scène par un acteur ayant improvisé avec le smartphone d’un des élèves

 

Inscrivez-vous à l’association sportive du Lycée Le Corbusier d’Illkirch !

Voici le programme complet

Inscrivez-vous !

Cotisation : 10€, par chèque ou en liquide. Mais le mieux est de prendre la Carte Jeun’Est qui est déjà créditée de 10€ spécialement pour la licence sportive scolaire !

Pas de limitations d’activités à pratiquer. La licence permet de venir à tout ce qui intéresse, sans engagement particulier (sauf en cas de compétition).

Les entrainement réguliers ont commencé depuis la journée nationale du sport scolaire donc ne tardez pas !

Enfin, notez que l’AS est aussi ouverte à l’ensemble des personnels !

C’est avec la visite ce vendredi 27 septembre de l’exposition sur les 10 ans de recherches archéologiques à Châtenois qu’a débuté le « projet archéo » de la classe de CAP Carreleurs 1ère année !
Durant toute l’année scolaire, ils vont s’initier à l’archéologie.

L’objectif ? Amasser suffisamment de connaissances sur l’histoire et les techniques antiques pour recréer… une mosaïque gallo-romaine !

Lors de cette première séance, et grâce à Agnès Isaac d’ Archéologie Alsace, les élèves de C1CAR ont découvert le passé archéologique de la ville de Châtenois. La visite du centre historique s’est poursuivie avec celle de l’exposition réalisée pour les 10 ans des fouilles archéologiques. Chaque élève s’est mis dans la peau d’un archéologue et a analysé un vestige issu des fouilles de Châtenois. La vie des viticulteurs et chevaliers qui habitaient Châtenois durant le Moyen Age n’a (presque) plus de secrets pour eux.

Reconstitution d’une mosaïque gallo-romaine à la demande d’Archéologie Alsace

A travers différentes visites de sites, chantiers de fouilles, etc., les élèves vont progressivement s’initier au monde de l’archéologie et plus particulièrement à l’époque gallo-romaine en Alsace. En partenariat avec les archéologues d’Archéologie Alsace, ils vont reconstituer les plans d’une mosaïque gallo-romaine, qu’ils vont recréer dans les ateliers de carrelage du lycée Le Corbusier grâce à leurs professeurs, M. Dumser et M. Rodriguez.

Cette mosaïque, commande d’Archéologie Alsace, sera un des éléments que découvriront les visiteurs lorsqu’ils dégageront couche après couche les vestiges de l’atelier de fouilles pédagogiques installé dans leurs locaux à Sélestat.

Un projet à suivre ici tout au long de l’année scolaire !

Il est coordonné par Mme Roche, professeure documentaliste, et mis en oeuvre en partenariat avec M. Dumser, professeur de carrelage ainsi que quelques autres enseignants de la classe (comme ici M. Lambs leur professeur de Français). Il s’inscrit dans la réalisation du « chef d’oeuvre » que doivent réaliser les CAP.

Aurélie Roche, professeure documentaliste responsable du projet

 

Les élèves de la classe de 2nde GT2 participent cette année au Prix Goncourt des lycéens 2019 : ils ont 14 romans à lire en moins de deux mois en vue d’élire le gagnant du prestigieux prix !

Suivez-les sur le site dédié à leur aventure : http://goncourtlyceens.weebly.com

Ils sont accompagnés par Mme Brinette leur professeure de Lettres, Mme Ory professeure documentaliste, M. Da Silva et les personnels du LATI, ainsi que par M. Didier en arts plastiques. Ils publient régulièrement sur leur site web des chroniques, lettres à l’auteur, épingles documentaires, cartes postales littéraires et autres réalisations issues de leur lecture des romans en lice cette année.

Ils iront le 17 octobre prochain à Nancy pour rencontrer les auteurs et leur poser plein de questions avant d’arrêter leur choix pour les délibérations finales qui auront lieu mi novembre !

L’article paru dans les DNA  le 13/09/2019 :

Le sujet diffusé sur Radio Dreyeckland le 16/09/2019 :

Le 25 septembre 2019 le CDI se mobilisait pour une journée spéciale autour des  17 objectifs de l’#agenda2030 de l’ONU. 17 thèmes, 17 cubes et 85 gestes pour un monde meilleur !

Depuis des années nous créons, animons et faisons participer les élèves et les équipes éducatives et enseignantes du Lycée Le Corbusier à des projets en accord avec ces objectifs. En 2019 ce fut entre autre l’exposition de l’association L214 « Nourrir l’humanité »  ou la simulation de négociations climatiques COP24 strascop.weebly.com qui furent notables.  Vous pouvez retrouver toutes nos actions antérieures sur le site cdicorbu.fr dans la rubrique « bilan d’activité »  

Venez découvrir les gestes du quotidien qui font la différence grâce aux cubes et à nos suggestions de lecture pour chaque thème jusqu’au 18 octobre au CDI !

 

Dans le cadre d’une activité pédagogique, Léa Bergougnoux, étudiante en deuxième année de BTS Design Graphique, option médias imprimés au lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden, a réalisé un recueil photographique, fruit de ses visites des musées de la ville de Strasbourg.

En découvrant la qualité de la maquette de l’ouvrage, et avec l’accord des Musées de Strasbourg, le lycée Gutenberg s’est associé au lycée Le Corbusier pour donner vie à ce recueil.

« Musées de Strasbourg, extraits » a ainsi pu voir le jour sous la forme de ce livre imprimé. Il est le résultat d’une collaboration d’étudiants, de la conception (Léa Bergougnoux du lycée Le Corbusier, qui est à présent en DSAA) à l’impression (les étudiants en BTS ERPC, Etudes de Réalisation d’un projet de Communication du Lycée Gutenberg).

Le recueil peut naturellement être consulté et emprunté au CDI !

Christelle Dion, professeure d’arts appliqués

Une semaine à peine après la rentrée des classes, les jeunes élèves de 3èmePrépa des Métiers (3PM) qui découvrent encore le lycée ont eu l’opportunité d’apprendre un peu plus à faire connaissance entre eux, mais également avec leurs professeurs, à l’occasion d’une journée d’intégration dans les environs d’Oberhaslach et du relief du Nideck. 22 élèves étaient donc parés dès le matin pour accéder à la cascade du Nideck après une petite marche d’approche sans difficultés. Si la suite de l’ascension vers les ruines du Château du même nom en a poussé certains à marquer quelques pauses, cela n’a finalement pas entamé leur enthousiasme général. Et les conditions météos parfaites leur ont permis de profiter du panorama remarquable du haut de ces 550m surplombant une partie de la vallée de la Bruche.

Après une petite variante pour retourner aux véhicules, tout le groupe classe et leurs enseignants s’est rendu dans un parc de loisir situé à Oberhaslach, lieu idéal pour sortir le repas du sac et récupérer de la marche du matin. Mais également départ d’un petit sentier pieds nus invitant les élèves à marcher sur différents supports et textures naturelles, allant même jusqu’à les faire évoluer dans le ruisseau qui coule le long. La bonne ambiance général étant également alimentée par des petites confrontations profs élèves en foot ou au Molkky, ainsi que par des défis courageux à qui osera s’immerger complètement dans la rivière ou évoluer sur la slackline tendue entre deux arbres du parc.

Une bien belle journée ensoleillée qui lance cette année scolaire sous de très bons hospices, en souhaitant que le climat de la classe demeure aussi positif pour la suite.

Samuel Lichtlé pour l’équipe pédagogique des 3PM

Remise de Prix Concours AQC

« Les désordres dans le bâtiment, la preuve par l’image ! »

Les élèves de la classe de 1DD du Lycée ont été conviés le 12 juin 2019 à Paris pour la remise des prix du concours auquel ils ont participé.

L’aventure a commencé début octobre 2018 en enseignement technique de spécialité. Les élèves devaient trouver des désordres de la construction, les prendre en photo puis les analyser.

Au mois de décembre, une journée « Expertise de la construction » a été organisée par le campus des métiers écoconstruction et efficacité énergétique. Ce temps fort a permis l’analyse comparée de désordres avec des élèves et étudiants d’autres établissements (Lycée Marc Bloc, IUT Robert Schuman, CFA de Colmar, Ecole d’architecture de Strasbourg, ECAM de Strasbourg). Des analyses pluritechniques et multi-métiers (Architecte, Ingénieur, Constructeur) ont permis de confronter les points de vue, de comprendre et d’apporter des solutions aux désordres de construction identifiés. Une experte en bâtiment est venue présenter sa profession et apporter son expertise aux analyses des élèves et étudiants participants.

Le concours national « Les désordres dans le bâtiment, la preuve par l’image ! » a récompensé la participation du campus des métiers dans la catégorie établissements. Nos élèves participants dans le cadre du campus ont été récompensés de la première place lors d’une cérémonie à Paris le 12 juin 2019.

Une remise des prix régionale a eu lieu mercredi 18 juin, dans les salons du rectorat de l’Académie de Strasbourg, en présence de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace, Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction et Bernard Lickel, directeur de l’institut universitaire de technologie Robert-Schuman de l’Université de Strasbourg. Ce temps a permis de remettre un lot individuel récompensant le travail de chaque élève.

>> A lire également : sur le site du Rectorat de l’académie de Strasbourg

Les Enseignants, Benoit Andlauer, Bernard Guidot et Florian Wurtzer

Remise des prix de la main de la rectrice Sophie Bejan

Benoît Andlauer, professeur et Denis Feidt, proviseur