Projets

Au Musée Alsacien de la Ville de Strasbourg  découvrez les fours à Flàmmekueche revisités par les lycées pro d’Alsace dont nos CAP et BAC pro métallerie du lycée Le Corbusier !

L’exposition « Tout feu, tout flam' » qui présente l’ensemble des réalisations des lycéens se tiendra jusqu’au 3 octobre au Musée Alsacien. Les réalisations sont présentées dans une petite brochure disponible au CDI et sur le site national du design et des arts appliqués.

Un événement est également prévu le samedi 18 juin de 11h à 18h Quai des Bateliers qui sera piettonisé pour l’occasion :autour du thème des traditions revisitée, l’expo y sera mise en valeur entourées de diverses animations (vente de tartes flambées, projets de décapsuleurs de bière design, musique, danse…).

index

–> visite de l’exposition au musée, jusqu’au 3 octobre : concernant des visites en groupes, vous pouvez prendre contact avec Adrien Fernique, médiateur du musée : adrien.fernique@strasbourg.eu

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Tarif: entrée du musée (6,50€ ; réduit 3,50€)
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les enseignants ou élèves qui ont participé au projet.
Entrée gratuite pour tous chaque premier dimanche du mois

Les lauréats Médaillés de la sélection Régionale des Meilleurs apprentis de France dans la filière Electricité Bâtiment du CFA :

2016 meilleurs apprentis CFA

 Chantier école en Croatie pour le lycée Le Corbusier et l’E.R.E.A.

banner-skyskraper-02-16

Cette année, le chantier école en Croatie de l’E.R.E.A. et du lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden s’est déroulé sur le thème « Mai 2016 Le Mois de l’Europe ». La région du Grand Est nous a en effet octroyé ce label. 35 élèves et leurs professeurs ont effectué le déplacement à Savudrija, en Istrie, pour participer à la remise en état d’un centre de vacances qui accueillera des groupes de divers pays l’été prochain.

ic-le-mois-europe

Élèves peintres, carreleurs, maçons, paysagistes, métalliers et menuisiers des deux établissements illkirchois ont été mis à contribution pendant une semaine. Et une fois de plus, ils ont montré un savoir faire déjà bien aiguisé. Le nombre important d’élèves participant à ce chantier école a permis d’observer de très nets changements après une semaine de travail dans le camp, à la grande satisfaction du directeur des lieux, Monsieur Papac. Celui-ci s’est une fois encore félicité de la mise en place de cet échange qui permet à nos lycéens, depuis 2005, d’appréhender une autre culture, d’autres conditions de travail et de voir d’autres lieux et modes de vie comme en témoigne Guillaume : « C’était bien. On a bien visité et le travail dans le camp, c’est mieux qu’à l’école » ou encore Julien et Léo qui affirment : « Il y avait beaucoup de travail au camp, mais c’était super même si le temps n’a pas été très beau ». Le journal de la région, « Glas Istre » a consacré un article à ce chantier école. Photo à l’appui, la journaliste qui est venue nous rencontrer n’a pas manqué de souligner la qualité et le professionnalisme, le sérieux et le soin, l’originalité et la réalisation du travail effectué par les jeunes français. (Cliquez sur l’image pour lire l’article).Capture

Mais ce chantier école ne s’est pas uniquement limité à du travail. Tous les jours après 15 heures, les élèves ont bénéficié de temps libres qui leur ont permis de faire diverses activités : sports, loisirs, visites des environs, excursions… Le 9 mai, la « Journée de l’Europe » a été fêtée sur le port maritime de la ville voisine d’Umag et toute la semaine, quelques discussions sur le thème de l’Europe ont été menées grâce aux documents donnés par la région du Grand Est et le Centre d’Information sur les Institutions Européennes : à quoi sert l’Europe ? Quelles sont les différences entre les différents pays qui la composent ? Y a t-il possibilité d’aller travailler ou d’effectuer un stage dans un pays autre que le sien et en particulier pour des élèves issus des filières professionnelles ? …. Sans oublier l’apprentissage de quelques mots en langue croate. Par leurs décors, plusieurs endroits dans le camp rappelaient à tous que « Le mois de l’Europe » était note fil conducteur : fanions européens et drapeaux des différents pays, ballons, documentation, cartes explicatives… apparaissaient ici où là.

Ce séjour en Croatie a aussi permis d’organiser une excursion dans la ville romaine de Pula et de visiter les arènes de la ville en attendant la soirée où nous avons pu assister à des spectacles de lumières un peu partout dans la ville. « Ce voyage m’a beaucoup plu, surtout les visites » dit Quentin. Il a aussi permis au service départemental de l’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire) de proposer des rencontres sportives entre lycéens croates et français (cf. DNA du mercredi 25 mai). Cette action a été labellisée dans le cadre de « 2015/2016, Année du sport de l’école à l’université » par le ministère de l’Éducation Nationale.

ASEU.1440655550817

Pendant une demie journée, des rencontres ont été organisées dans un très beau complexe sportif situé au bord de la mer Adriatique et où il n’a manqué que d’un peu de soleil. Matches de football, de volley et de basket, mais aussi badminton étaient au programme. « C’était bien, mais trop tôt dans la semaine. On a perdu parce qu’on n’a pas eu assez de temps pour s’entraîner, mais on était plus fort qu’eux » affirment Kevin et Julian. « C’était génial, il faudrait le refaire. On ne se connaissait pas, mais on a bien rigolé » reconnaît Adrien, alors qu’Anaïs était volontaire pour participer à plusieurs matches de badminton. Avant la remise des récompenses données par le service départemental de l’U.N.S.S., des épreuves de course en sac et de tir de corde ont donné l’occasion à nos lycéens de s’illustrer et de leur rappeler que cette dernière épreuve était inscrite aux Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Outre la région du Grand Est et le service départemental de l’U.N.S.S., ce voyage fonctionne depuis plusieurs années grâce à l’action de l’A.R.O.E.V.E.N. (*) qui envoie chaque année plusieurs groupes de jeunes dans ce centre de vacances en été.

Didier Mailfert; professeur d’EPS.

(*) L’A.R.O.E.V.E.N. Alsace (Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale), 112 route de Schirmeck, 67200 Strasbourg (03.88.60.00.39), propose des séjours de vacances pour les jeunes en France et à l’étranger.

A lire aussi dans les DNA du 25 mai 2016 : « Du sport en Croatie » >>>

DNA 250516 Croatie sport

Une classe 2nde CAP Couverture/Métallerie a rencontré une classe de 2nde Bac Pro Tertiaire du Lycée René Cassin avec pour objectif de mieux se connaître, échanger, et améliorer son expression orale et écrite.
C’est ainsi que les élèves du Lycée Cassin ont proposé une visite guidée
et commentée des sites remarquables de Strasbourg, à travers l’évocation de personnages emblématiques de la Ville de Strasbourg. Avec l’aide de leurs enseignants, ils ont préparé des textes explicatifs qu’ils ont enregistrés en mp3, et que les élèves du Corbusier ont pu écouter lors de la visite de la ville.

Les élèves du Lycée Le Corbusier, allophones pour la plupart, ont, quant à eux, préparé une visite guidée des différents bâtiments et ateliers du lycée. Ils ont enregistré, eux aussi, leurs textes de présentation en mp3 décrivant les particularités des formations dispensées. Pour des élèves venant d’un lycée tertiaire, les ateliers ont été une réelle découverte.

Des goûters de convivialité ont conclu les 2 rencontres

Souvenirs d’une séance d’initiation à la slackline en EPS avec la classe des 3èmes PréPro, avec messieurs Lichlté et Pirrera.

Le Lycée Le Corbusier s’est vu attribué le 3e prix « Production Audiovisuelle des Collèges » au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016 pour le travail effectué par les 3e PréPro. Leur film intitulé « Mémoire Vive » est le fruit d’une collaboration français, arts appliqués et histoire-géographie. (Mmes Remy, Evrard et M.Pirrera). Il a bénéficié de l’accompagnement de l’OCCE pour la partie audiovisuelle.

Dans le cadre de ce projet les élèves ont étudié des œuvres d’art, une œuvre complète, un groupement de texte et deux longs-métrages, en cours, avec leurs professeurs et en lien avec les programmes de français, histoire des arts et histoire de la classe de 3ème. Une première approche des EPI qui seront mis en place au collège à la rentrée prochaine.

Pour clôturer cette participation au concours, les 3èmes PréPro se sont rendus, ce mardi 24 mai 2016, au Mémorial d’Alsace Moselle et au Camp de Natzweiler Struthof (membres du jury) pour compléter leur formation.

Souvenirs du concert pédagogique autour de la poésie d’Apollinaire.
Mardi 24 mai 2016,  Sarah Jamali (voix) et Jean-Baptiste Aubert (piano) ont présenté à 150 élèves du lycée leur mise en musique du recueil « Case d’armons » (écrit et publié sur le front de Champagne en 1915).

Comme chaque année, cinq classes ont eu la chance de rencontrer deux écrivains et de dialoguer avec eux, au sujet de leurs œuvres et de leur métier. Cette action prévue dans le cadre de l’Animation Vie Lycéenne était organisée par la DAAC de l’Académie de Strasbourg.

Les 2ndes Littérature et Société de Mme Brinette et les 1ères L de M.Aubert, ont ainsi accueilli Carole Martinez, auteur de plusieurs romans dont « Le cœur cousu » et « Du domaine des murmures ». Ils ont aimé son naturel, sa simplicité et son franc-parler haut en couleurs, loin du cliché qu’ils se faisaient d’un auteur de littérature. Ils ont retenu la leçon de vie qu’elle leur a donné à travers son parcours personnel, à savoir que malgré les échecs on peut toujours réussir !

Les C2IS2, les 1ères PIBM et 1ères PBEE ont, quant à eux, rencontré Xavier-Laurent Petit, auteur de « Maestro », « Fils de guerre », ou encore « L’oasis ». Ses livres les ont touchés parce qu’ils traitent plutôt de faits d’actualité. M. Petit a su intéresser ainsi un public souvent très éloigné de la littérature, et certains ont même osé lui avouer écrire régulièrement de petits textes.

Tous les élèves se sont essayés à l’écriture comme le montre les textes qui figurent ci -dessous, et qu’ils ont offerts aux auteurs sous forme de carnets d’écriture.

Mme Nicole Kneib, professeur documentaliste

Le 13 mai dernier, l’éventail des métiers du BTP étaient  déployés et représentés place Kléber.

Sous 25 tentes aménagées, les visiteurs avaient la possibilité d’obtenir les réponses aux questions que toutes ces professions peuvent susciter, questions qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de ces secteurs d’activités. Les CFA de la région, la Chambre de Métiers d’Alsace, Alemploi, les Compagnons du Devoir et du Tour de Franc, l’AFPA et ProBTP ont guidé les jeunes dans leur choix d’orientation professionnelle et les ont donc informés des aides dont ils peuvent bénéficier pour s’engager dans cette voie. 

Notre établissement était présent et a assuré un stand pour parler des formations représentées au lycée Le Corbusier.

Plusieurs lycéens  y ont également donné de la voix et assuré l’animation musicale avec talent, emmenés par Pascal Freund, proviseur du lycée, qui les a accompagnés à la batterie, ainsi que par ses comparses musiciens Bruno Rizzo et Philippe Laiss.

13173741_10208237197544921_4532126401903969756_n13178698_1205535996123514_4502508955515765322_n13238874_10154117080422310_1459619045766871171_nLire aussi : « Le Village du BTP s’est joué des nuages à Strasbourg » Le Moniteur 13/05/16

Cette année, les professeurs d’EPS ont organisé des sorties de ski de fond du Schnepfenried au Markstein ainsi qu’au Lac Blanc !DCIM100GOPRO

Lundi 22 février 2016 : avec la classe de C2 CAR

Accompagnateurs : Fred SENET, Claude DUMSER et Samuel LICHTLE

Sortie effectuée sur la journée du lundi avec 4 élèves (plus prévus initialement mais seulement 4 présents le matin même), à savoir : DIDOU Redoine ; KLUGHERTZ Donovan ; DISTEL Laurent et PHKHAKADZE Giorgi.

Journée d’initiation au ski de fond classique sur la route des crêtes en partant du Schnepfenried pour aller jusqu’au Markstein et revenir par un itinéraire différent.

Les conditions météorologiques étaient correctes : un peu nuageux et humide avec des rafales de vents, mais également quelques trouées de soleil ont permis aux élèves de découvrir les plaisirs de la glisse ! Pas mal de chutes en sortant un peu des traces, mais l’ambiance était excellente.

Mercredi 24 février 2016 : avec le groupe d’AS Crossfit

Accompagnateurs : Pascal SCHNEIDER et Samuel LICHTLE

Sortie effectuée sur la journée du mercredi 24 février avec 9 élèves, à savoir : GEORG Julie ; ERB Noémie ; HECKMANN Marine ; DURR Zoé ; BAUER Anais ; FELTZ Lauraline ; KRUGLER Lucile ; MARMILLOD Nicolas ; HERMANN Adam.

Journée d’initiation au ski de fond classique effectuée sur la section de la route des crêtes au départ de la station de ski du Lac Blanc (en raison du manque de neige au Champ du Feu initialement prévu). Les conditions météorologiques ont été très belles : petite couche de neige fraiche et beau temps. L’ensemble a permis aux élèves de passer un excellent moment sportif, dans la bonne ambiance à travers différents petits jeux de relais par équipe. Dans l’après-midi, ils ont également eu la chance de découvrir une animation gratuite de biathlon (ski de fond plus tir à la carabine laser).