Projets

Un parcours pédagogique pour appréhender l’exposition de dessin de presse « Tous migrants! » de Cartooning for peace

Du 13 au 29 novembre derniers, on pouvait découvrir des dessins de presse du monde entier sur le thème « Tous migrants ! » au CDI : une exposition sur un sujet fort d’actualité proposée par Cartooning for peace et prêtée par la Mgen.

On pouvait y découvrir le parcours complexe des migrants : des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, des illustrateurs de presse et caricaturistes analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés… Au fil des panneaux thématiques de cette exposition, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité !

Par l’exercice de l’analyse des dessins de presse, l’exposition a permis aux élèves de Mme Vialla d’entamer un travail sur le métier de journaliste qu’ils auront justement la chance de découvrir plus en détail avec l’intervention mi décembre d’Olivier Mougeot, journaliste au journal Le Monde, grâce à l’association Entre les lignes.

Elle a aussi été une excellente entrée en matière pour la classe de 1ère année de CAP de M. Granveaux  pour entamer cette fois le travail préparatoire à la rencontre prévue début 2020 avec un journaliste réfugié, grâce à l’opération Renvoyé Spécial proposée par le CLEMI et la Maison des journalistes.

Une sélection de documents du CDI sur le thème des migrants et de l’exil était également proposée par les professeures documentalistes sur place et à emprunter (cliquez ici pour en avoir un aperçu)   

Laetitia Ory et Aurélie Roche, professeures documentalistes

Mardi 3 décembre, les CAP 1ère année carreleurs se sont rendus dans les locaux d’Archéologie Alsace à  pour une activité un peu particulière : un atelier de fouilles pédagogiques.

Toujours guidés par Agnès Isaac, médiatrice d’Archéologie Alsace, les élèves ont pu se mettre dans la peau de véritables archéologues lors d’une fouille qui simulait les découvertes paléolithiques faites dans l’abri sous roche de Mutzig.

Après avoir dégagé et mis au jour les vestiges, ils ont complété leurs rapports de fouilles et dessiné leurs objets. Pour finir, une analysé des différents vestiges leur a permis de comprendre qu’ils étaient face à un lieu dans lequel les hommes préhistoriques ont taillé des outils qui ont servi à dépecer des animaux chassés, cuits dans un foyer.

Aurélie Roche

Suite et fin de l’aventure pour les 2GT2…

Découvrez leurs chroniques radiophoniques et leur aventure en images sur le site : http://goncourtlyceens.weebly.com

Alice Mougenot, porte parole de la classe de 2GT2, s’est rendue à Metz le 12 novembre 2019 pour défendre les trois romans préférés de la classe !
1. Les Choses humaines de Karine Tuil
2. Le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer
3. Le Ciel par dessus le toit de Natacha Appanah

Pari réussi : à l’issue des débats, c’était bien les 3 romans qui ont été retenus par l’ensemble des délégués réunis à Metz pour la Région Nord-Est !

Deux jours plus tard, les délégués des différentes régions se sont réunis à Rennes et au terme des débats, ils ont décidé de décerner le prestigieux Prix Goncourt des lycéens à Karine Tuil pour Les Choses humaines aux éditions Gallimard !

 

Jeudi 28 novembre,  12 nouveaux arbres fruitiers étaient plantés au coeur du Lycée Le Corbusier !

Une cérémonie officielle était donnée autour d’un mirabellier et d’un pommier en présence des élèves fondatrices du club ECObusier, du président de la MDL, des agents du lycée, du Proviseur et de son adjointe.

C’est donc une quarantaine d’arbres depuis deux ans qui ont été plantés, avec le concours financier de la MDL et du lycée, et grâce aux agents qui ont oeuvré à la plantation et leur apportent les soins nécessaires tout au long de l’année. Le choix des arbres s’est porté sur une variété d’arbres fruitiers représentatifs de notre région, afin que les élèves puissent goûter toutes sortes de fruits (pommes, coings, poires, quetsches, mirabelles, cerises ainsi que des cassis, groseilles et même des kiwis).

Ce verger s’intégrera pleinement dans le jardin en permaculture qui sera créé prochainement au lycée !

L’aventure de la classe de 2GT2 continue !

Voici les dernières infos :

Le site web de la classe avec toutes les chroniques des élèves >>

Agathe et Maxandre ont témoigné à la radio lundi 4 novembre dans l’émission « Le Grand invité » sur RCF : 

Cliquez  pour les écouter en replay !

Les délibérations de la classe ont eu lieu le lendemain, mardi 5 novembre, à l’amphithéâtre :

Des débats vifs et argumentés qui ont conduit au choix du tiercé de la classe dévoilé le lendemain dans les DNA. L’article présente aussi Alice Mougenot qui a été désignée démocratiquement par ses camarades, et qui se rendre mardi 12 novembre à Metz pour défendre les 3 romans préférés de sa classe lors des délibérations régionales !

Du 10 au 12 octobre 2019 ont eu lieu les Coulisses du bâtiment au Lycée Le Corbusier, en partenariat avec la Fédération du Bâtiment !

 

L’opération, organisée depuis 2003 par la Fédération française du bâtiment, vise à faire découvrir aux scolaires et au grand public le secteur du BTP, son évolution et ses métiers par des  visites de chantiers et des établissements qui forment aux professions de la construction encore trop souvent victimes de préjugés.

Le lycée Le Corbusier, qui accueillait déjà des collégiens et des lycéens chaque année, invite aussi des classes de CM2 d’Illkirch depuis l’an dernier, et pour cette édition ce sont près de 350 écoliers qui ont également pu profiter de 6 animations différentes à choisir dans un panel de 30.

 

Au total plus de 1300 visiteurs dont 350 écoliers ont donc bénéficié de ces « Coulisses du bâtiment » au Lycée Le Corbusier d’Illkirch.

Le programme était le suivant :

Jeudi 10 octobre à partir de 8h30 :

  • Visite guidée de chantier parmi trois constructions en cours au cœur de l’éco-quartier «les Prairies du Canal», rue Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden ;
  • Visite guidée des ateliers et laboratoires et de tout l’environnement du Lycée Le Corbusier pour les collégiens et lycéens.

Vendredi 11 octobre : un programme spécialement dédié aux enfants de CM2 des écoles d’Illkirch était prévu durant toute la journée. Découverte des différents ateliers, laboratoires et salles spécialisées du lycée avec de nombreuses animations proposées et encadrées par les équipes pédagogiques du lycée.

Samedi 12 octobre à partir de 9h : une journée « portes ouvertes » était organisée sur le site de la rocade sud à Geispolsheim : les étudiants du Lycée Le Corbusier et de l’IUT Robert Schuman* ont accueilli le public et guidé les visiteurs. Le public a ainsi pu avoir une vue d’ensemble de la seconde phase du projet routier : travaux préparatoires (fouilles archéologiques préventives, terrassements etc.), travaux de génie civil (ouvrages d’art, ouvrages hydrauliques etc.), animations (sécurité routière, expérimentations diverses etc.).

* L’IUT Robert Schuman est partenaire de l’opération et membre, comme le lycée Le Corbusier, du Campus des métiers.

Laetitia Ory, référente culture

Découvrez l’article des DNA édition Strasbourg Sud du dimanche 20/10/19 >>
Un article du Moniteur (journal spécialisé dans le BTP) 
Regardez un extrait du JT 19/20 de France3 Alsace du 12/10/19 :

Les élèves carreleurs de la classe archéo (cf. notre article ici) continuent à explorer le monde de l’archéologie avant de bientôt confectionner des répliques de mosaïques gallo-romaines pour Archéologie Alsace !

 

Au CDI ils ont récemment découvert les différentes méthodes de fouilles archéologiques et ont aussi retracé ensemble les grandes étapes d’un chantier de fouilles. Ils ont aussi été initiés à la lecture d’une coupe stratigraphique et ont même complété un diagramme de Harris qui permet d’établir la chronologie relative des différentes couches.

 

 

Ainsi parés, ils ont pu visiter le chantier de fouilles archéologiques d’Ensisheim ce vendredi 18 octobre : une sortie organisée par les enseignants en partenariat avec Archéologie Alsace et l’INRAP.

 

Aurélie Roche, professeure documentaliste et responsable du projet

Jeudi 17 octobre, la classe de 2GT2 s’est rendue à Nancy pour y rencontrer les écrivains en lice pour le Goncourt des lycéens 2019 !

L’aventure se poursuit pour les élèves qui sont membres du jury pour l’édition 2019 de ce prestigieux prix et qui lisent les romans en compétition depuis début septembre et enregistrent des critiques audio pour mieux en débattre ensuite en classe (cf. notre 1er article à ce sujet).

Ce jeudi, ils avaient emporté avec eux leurs lectures du moment ou bien (déjà) leurs coups de coeur afin d’obtenir une petite dédicace. Ils avaient surtout préparé de très nombreuses questions pour les auteurs avec l’aide de leurs enseignants. A l’instar de Louise ou de Mathilde, certains ont même eu la chance d’échanger un peu en aparté avec leur auteur favori !

L’amphithéâtre de Canopé Nancy avec les 6 classes membres du jury cette année, réunies pour ces rencontres régionales avec les écrivains !

Trois plateaux étaient organisés par Canopé Nancy pour permettre aux élèves d’auditionner les écrivains à tour de rôle.

Le matin, ils ont ainsi eu la chance de parler avec Santiago H. Amigorena pour Le Ghetto intérieur, Sébastien Spitzer pour Le Coeur battant du monde, Louis-Philipe D’Alembert pour Mur méditerranée et Karine Tuil pour Les Choses humaines.

L’après-midi les échanges ont été riches également avec le 2ème plateau qui réunissait : Anne Pauly pour son premier roman intitulé Avant que j’oublie, Jean-Luc Coatalem pour La Part du fils et Olivier Rollin pour Extérieur monde. 

Le 3ème plateau leur a permis d’interroger Abel Quentin à propos de son premier roman Soeur, la très célèbre Amélie Nothomb pour Soif, et Dominique Barbéris qui a écrit Un dimanche à Ville-d’Avray.

Pour en savoir plus sur ces romans en lice et découvrir l’avis de nos jeunes membres du jury,  n’hésitez pas à vous rendre sur le site des 2GT2 où ils déposent leurs témoignages de lecture, des critiques et des lettres audio au fil de leurs lectures !  http://goncourtlyceens.weebly.com

Alice une élève de 2GT2 interviewée par un journaliste radio à propos de ses lectures

Une partie de la classe prête à dégainer livres à faire dédicacer, et questions à poser aux écrivains

Quelques jours avant les vacances, c’était  « Peace & Lobe » pour nos élèves du Lycée Le Corbusier et quelques classes des lycées Gutenberg!

Proposés pour la 3ème année consécutive par la Plateforme des musiques actuelles Grand Est dans le cadre de la campagne de sensibilisation HEIN?! et du mois de la gestion sonore en Alsace, deux spectacles ont été donnés à l’amphithéâtre jeudi 17 octobre 2019 à l’amphi du Lycée Le Corbusier. permettant ainsi à  près de 300 élèves des deux lycées illkirchois de bénéficier du concert et des précieux conseils donnés par les artistes!

« Peace and Lobe », c’est un concert sur l’histoire des musiques amplifiées, du blues jusqu’à la musique électronique en passant par le jazz, le rock, le disco et même le rap. Mais il distille aussi avec habileté des messages de prévention contre les risques auditifs.  Alternant vidéos musicales, temps parlés et interactions avec les élèves, Rachid Wallas et Dj Spaig ont captivé les jeunes en leur racontant l’histoire des musiques actuelles, mais aussi en leur expliquant avec pédagogie, et un certain sens de l’humour, ce qu’est un son amplifié (fréquence, volume, timbre, décibels et traitement sonore), en leur décrivant encore au passage le fonctionnement de l’oreille et les traumatismes possibles à l’écoute de musique trop fort (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive) et en leur donnant des conseils avisés pour une meilleure gestion du son au quotidien (temps d’exposition à respecter, protections auditives sur le marché, dépistage possible…).

Laetitia Ory, professeure documentaliste 

Le spectacle est chaque année impulsé et organisé au lycée par les professeures documentalistes qui remercient chaleureusement Pierre Poudoulec, leur intermédiaire avec musiquesactuelles.net
Les financeurs sont : l’Agence régionale de santé – ARS Grand Est, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin. Sont également partenaires : Agi-Son et l’Autre Canal de Nancy.

Mercredi 16 octobre, 5 élèves du lycée ont eu le plaisir d’ouvrir le bal des compétitions UNSS pour cette nouvelle année.

C’est dans le magnifique cadre du Lac Blanc, tout à côté de la réserve naturelle du gazon du Faing que près de 300 compétiteurs (collégiens et lycéens) ont pu se mesurer entre eux. Le parcours varié, sous forme d’enduro (circuit d’environ 6 km comprenant trois spéciales chronométrées avec des liaisons entre elles), a proposé à nos cyclistes un enchaînement de difficultés très variées : tantôt des passages techniques entres les souches et racines humides, tantôt des prises de vitesses plus généreuses sur de gros chemins herbeux, allant jusqu’à quelques virages et secteurs à la limite du trial. Si la difficulté était technique, elle n’en a pas moins été physique de par l’enchainement de descentes alternant avec de nombreux « coups de culs ». Après près d’une heure à pédaler et piloter, les cuisses chauffaient, mais le sourire était bien inscrit sur les visages. Sans doute le plaisir pris à chercher l’efficacité en tout instant, éviter les pièges ! Sans oublier les magnifiques couleurs automnales que nous a offert ce cadre.

Félicitations à nos courageux élèves du Corbusier qui finissent à une honorable 14ème place en équipe.

Mention Spéciale pour Gaëtan Mursch de TPTEB qui se classe 7ème garçon sur les 102 participants !