labo cultur'elles

  • Accueil
  • Projets
    • Projet de Nolwenn Yves
    • Génère ton motif – Elizabeth Delphin
  • Journal du labo
  • In Situ Lab

Cultur’elles, notre manifeste

Ce ne sont pas des donneuses de leçons.
Ni des apprenties institutrices. Ce dont elles parlent ne représente pas une seule culture. Ce sont les cultures : de celles qui constituent une identité, de celles qui façonnent les savoirs, de celles qui fabriquent les expériences. Expérience de savoir. Savoir qui cultive l’expérience. C’est le Labo Cultur’elles. Elles : Laury Annerose, Cécile Dandreïs, Elizabeth Delphin, Elisa Guillet, Nolwenn Yves. Elles, qui se rassemblent dans un laboratoire d’expérimentation et de recherche autour de la volonté commune de questionner les savoirs, les cultures et les expériences, pour les amplifier et les transmettre autrement, à travers le regard d’un designer. Le Labo Cultur’elles remet en question les méthodes de transmission des institutions traditionnelles – du musée, à l’hôpital en passant par l’école – en s’engageant à proposer des variations et des alternatives aux chemins ordinaires trop souvent empruntés.
Ensemble, mais aussi séparément, chacune interroge des connaissances singulières dans l’objectif de leur procurer une certaine lisibilité. Connaissez-vous la Drépanocytose ? Que pensez-vous du Kelsch ? Et du cinéma ? Et de la manière dont sont présentés les musées aujourd’hui? Et votre mémoire, la maitrisez-vous? Ainsi, plusieurs formes d’apprentissages sont remises en question, tandis que les méthodes de transmission du savoir et leurs mises en oeuvre sont étudiées, dans une dimension autant éducative et qu’expérimentale. Le Labo Cultur’elles, ce sont des outils de médiation, des clés de compréhension mais aussi un brin d’humour et une touche de vulgarisation. Elles re-valorisent les cultures. Elles défient les traditions. Elles s’appuient sur les expériences pour en créer de nouvelles. Expériences sensorielles, introductions culturelles.  

Laury Annerose

Globe-bull est un projet qui tente de mettre le design au service d’une maladie méconnue, presque ignorée, et pourtant très répandue dans le monde et en France : La Drépanocytose.


Cécile Dandreïs
Une mémoire d’éléphant est un projet de design au service de l’apprentissage en milieu scolaire, qui place les procédés mnémotechniques au cœur de la pédagogie.

Elizabeth Delphin
Génère ton motif est un projet qui lie tradition et contemporain, création et fabrication, alsacien et numérique. Il consiste à proposer des outils, numériques ou non, de création et réappropriation de motifs textiles alsacien.

Elisa Guillet

La mue des Musées est un projet qui questionne les formes, les rôles et la place de ce musée dans la vie strasbourgeoise sous le prisme du design de service public.

Nolwenn Yves
Caméras aux poings vise à proposer des outils pédagogiques afin de transmettre une pratique du cinéma en direction des amateurs engagés.

journal du labo

Atelier – Raconte ton Quartier #2

La suite de l’atelier le 26 janvier 2018 à Guynemer. Seulement 5 petites filles sur les 8 reviennent à l’atelier la semaine suivante : certains professeurs sont absents donc certains enfants sont rentrés chez eux. L’une d’elle ne… Lire la suite…

Atelier – Raconte ton Quartier #1

“Raconte ton Quartier” Premier atelier réalisé par Nolwenn à l’école Guynemer ce 19 janvier 2018. Cet atelier est prévu pour une dizaine d’enfants, âgés de 6 à 10 ans. Pour ce premier atelier, Nolwenn souhaite tester les moyens… Lire la suite…

Atelier “On s’en tamponne”

Premier atelier pour Elizabeth à l’école Guynemer ce 19 janvier 2018. « On s’en tamponne » propose une réflexion créative autour des motifs textiles alsaciens traditionnels. À partir de cartes avec ces motifs, les enfants doivent les recréer, avec les… Lire la suite…

Premiers ateliers, premiers contacts

À propos · jcg/Le Corbusier