Atelier « On s’en tamponne »

Premier atelier pour Elizabeth à l’école Guynemer ce 19 janvier 2018.

« On s’en tamponne » propose une réflexion créative autour des motifs textiles alsaciens traditionnels. À partir de cartes avec ces motifs, les enfants doivent les recréer, avec les tampons mis à leur disposition.

Les cartes présentent des dessins d’une sélection de motifs, mettant en avant leurs caractéristiques visuelles.

Les tampons quant à eux, sont des décompositions de ces motifs. Une trentaine de tampons permettent de composer les motifs traditionnels.

Deux couleurs d’encreurs sont disponibles, le bleu et le rouge, en écho aux couleurs utilisées traditionnellement pour tisser le kelsch.

Un groupe de 8 filles âgés de 8 à 10 ans se prêtent au jeu. Deux consignes leur sont données. Premièrement, à partir d’une carte à motifs et des tampons à leur disposition, elles doivent recréer, en interprétant avec un peu de liberté, ce qu’elles voient comme dessin. Deuxièmement, elles tamponnent leur carré de tissu comme elles le désirent, recréant ainsi leur motif, à partir d’images alsaciennes.

Les filles apprécient ce premier atelier mené par Elizabeth, et proposent beaucoup d’assemblages et de motifs, c’est encourageant ! Elizabeth leur propose de ramener leurs échantillons la semaine suivante, pour qu’elle ait le temps de les utiliser, ou tout du moins de les scanner pour s’en servir dans le futur.