Génère ton motif – Elizabeth Delphin

Ton assiette est belle, avec ses ondulations colorées. Elle semble sauter de la table par la vivacité des formes qui l’entourent.

Et surtout, le fait qu’elle soit unique lui ajoute une valeur sentimentale. Et oui, unique. Tu est sûre et certaine que personne d’autre n’a la même. Tout comme ta robe aujourd’hui. Celle d’aujourd’hui oui, mais pas celle d’hier je le sais bien. Celle d’hier date encore de l’ancien monde, celui dans lequel tout le monde portait les mêmes vêtements, avec les mêmes formes. Quelle étrangeté tu me diras ! Toi tu n’as pas trop de souvenirs de cette époque. Les tenues et les objets que tu possèdes de cette Histoire passée font office de mémoires et de décorations vintage. Vintage qui revient à la mode, certes.

Mais tu as peur que cette frénésie de ressembler à tout revienne. Toi qui travailles au Ministère des Objets Nouveaux tu le sais : le stock de motifs uniques arrive à épuisement… Comment faire alors ? Puisque nous n’allons tout de même pas revenir à un monde de similitude, ah ca non !

Il nous faut, de l’imagination. Du combinatoire surtout ! Ou mieux ! De nouvelles machines qui connaissent tous les motifs uniques déjà créés et qui peuvent en refaire de nouveaux. Parce que tout le monde le sait, les machines sont meilleures que les hommes pour créer les motifs.

Oui, c’est décidé, tu porteras cette idée demain, au grand designer des motifs uniques de France : B 67.

B 67 est un personnage atypique. Déjà, il vient de l’ancien monde, et il continue de vivre comme si il y était encore. C’est sûrement ce qui le rend si incroyable : il a vu tellement de choses, vécu tant d’événements, il sait tout de l’ancien monde, sa mémoire à lui, n’a pas été altérée.

Quand tu lui présenteras ton idée concernant les nouveaux motifs, fais bien attention à tes tournures de phrases, B 67 a beau être l’inventeur des motifs nouveaux, il tient encore beaucoup à l’ancien monde (comme tu le verras dans son atelier, d’ailleurs fait attention où tu mets les pieds, il y a chez lui un ou deux objets dont il vaut mieux rester éloigné).

Demain est arrivé, et comme prévu, tu te rends chez B 67. Je vois que tu appréhendes un peu la rencontre, mais tu sembles suivre mes conseils à la lettre et tout se passe bien.

Mais, l’inventeur est une personne particulière dont on ne peut jamais prévoir les réactions.

Il s’esclaffe face à ta demande, et te réponds : « Mais quelle idée de vouloir encore créer de nouveaux motifs ! Ne vois-tu pas que toute la cohésion de la société dépend d’objets de ressemblance et de différence ? Si tout le monde est différent, de qui le sommes nous réellement ? Car tu le sais, pour être différent, il faut ressembler. »