Caméras aux poings – Nolwenn Yves

 

Nous avons tous la possibilité de filmer des images de qualité professionnelle avec nos téléphones.

Notre époque nous donne les possibilités de nous exprimer partout et sur tout, notamment avec les réseaux sociaux, par les mots et par l’image.

De plus en plus de personnes s’engagent dans de petites associations ou dans des groupes locaux aux moyens modestes.

Tout ceci constitue le point de départ de Caméras aux Poings. Il existe déjà diverses publications, livres ou site web, afin d’apprendre à faire des films. Il existe aussi des ateliers qui proposent de découvrir des techniques traditionnelles du cinéma comme le montage ou la captation. Certains ateliers proposent des outils alternatifs comme les Pocket Film, pour filmer avec son téléphone, ou les Machinima, pour faire du film à partir de séquences de jeu vidéo.

Cependant quasiment tout ces dispositifs de transmission restent généraux par rapport au Cinéma et surtout restent, en général, proche du Cinéma plus « traditionnel ».

Avec Caméra aux Poings, je souhaite proposer des outils propres aux besoins de militants, en leur proposant des outils d’aide à la réalisation mais aussi des outils pour diffuser et échanger sur leur pratique du film et de la vidéo.

Comment filmer durant une manifestation ? Comment filmer clandestinement, quand on a pas d’autorisation ? Que montrer à l’image ? Comment articuler un discours visuel militant ? Comment construire une histoire ? Et tout ça sans moyens professionnels et sans avoir à passer par une école de cinéma !?

À travers le projet Caméras aux Poings, je vais proposer des outils pour permettre aux militants, individuels ou membres d’une petite association, de réaliser des vidéos pour leurs causes. Que pourront être ses outils : des tutoriels vidéos, des notices de fabrication, des catalogues de posture de film et de grammaire cinématographique simplifié, des boîtes à outils pour des ateliers et surtout une plate-forme web (ou même réelle) pour pouvoir réunir toutes ces ressources et pour permettre aux militants d’échanger et partager leurs créations ainsi que leurs expériences.

Voici le teaser de mon projet, qui montre l’avancement de ma réflexion sur le projet en novembre et décembre 2017.