La manette sournoise


 

Nous avons pioché les mots « anti-ergonomie », « encre-conductrice » et l’image du Tétris.

D’abord nous avons fais un brainstorming pour trouver à partir de quoi on voulait partir.

L’idée n°1 est la suivante : avec la peinture nous avons peint une manette « classique » ( une flèche pour la gauche, une autre pour le bas, et une pour la droite, ainsi que des flèches qui tournent correspondant normalement aux touches f et g) que nous avons collé au dos de la chaise du joueur. Lorsque le joueur comment, il tient dans une mains le contact et touche une pince pour démarrer. Une fois le jeu commencé, le jouer oriente les brique avec la manette qui se trouve dans son dos à l’aide d’une seule main.

 

L’idée n°2 est de changer les orientations sur une manette classique que l’on a peindre : sur une feuille classique, on écrit gauche sur une flèche allant vers la droite, et inversement. De même la flèche du bas est nommée « bas ». Cette expérience est la moins concluante. Les flèche pour tourner les briques restent tout de même similaire à la manette précédente.

 

 

 

L’idée n°3 est de faire un casque. La flèche se trouvant sur le front sert à descendre la brique. La flèche sur la joue gauche sers à orienter la flèche vers la droite, et le flèche de la joue gauche sers à orienter la flèche vers la droite. Sur le haut de la tête, on retrouve la touche « espace » pour démarer le jeu, et enfin, derrière la tête se trouvent les flèches pour tourner les briques. Ce casque n’est vraiment pas ergonomique !! Mais c’est le but recherché ! Les flèches étaient toutes inversés !

Finalement, l’idée qui fonctionnait le mieux est la première !

Mathilde & Salsabîl