Kit pour la création d’affiches pour le village d’Ungersheim

Kit pour la création d’affiches pour le village d’Ungersheim

Ungersheim est un village en transition. C’est à dire qu’il tend vers une indépendance intellectuelle, alimentaire et énergétique.

Mon objectif dans ce projet est de proposer au réseau associatif très développé du village, un moyen de communiquer simplement et efficacement sur ses événements à travers des affiches. Le but étant que les habitants puissent créer, eux-même les affiches.

Pour répondre à cette demande, j’ai d’abord voulu dégager une trame graphique représentative du village. Je me suis alors appuyée sur le blason qui en est son symbole. Ainsi, j’ai repris ses couleurs, le jaune et le bleu, puis le trèfle qui en est au centre. Ce dernier, retravaillé, constitue une grille créative pour les affiches. Sa forme est déclinée en différentes tailles de normographes. Ainsi, il peut-être utilisé comme chemin, ou représenter les villageois par exemple.

Des tampons représentatifs des activités et valeurs du village (éolienne, légumes, vélo, etc) sont ensuite apposés en bleu sur la grille afin d’en illustrer le propos. D’autres tampons, plus simplifiés et tamponnés en vert, apportent … aux affiches.

Il s’agit ensuite d’écrire le nom de l’événement, sa date et les informations nécessaires sur l’affiche grâce à des tampons typographiques réalisés par mes soins sur illustrator et ensuite découpés à la découpe laser.

Protocole de création :