Tous graphistes, Compagine “La Carotte”

 

Pour le projet “tous graphistes”  il a été attribué à chaque personnes de la classe des assoctiations pouvant nesséciter d’une création d’affiches pour leur communication.

“LA CAROTTE” est une compagnie professionnelle de spectacles vivants dont les spéctacle sont joués autant en région Franche-comté que dans toute la France. Ayant planté ses racines à Jura nord en 2002 elle crée des spectacles tout terrain qu’elle joue dans les salles de théâtre, dans les salles des fêtes, sous les chapiteaux, dans les festivals de rue, dans les granges, dans les champs… partout. Son but : aller à la rencontre du spectateur, de l’humain, créer du lien.

Pour cela elle a mis en place plusieurs moyens :

  • créer des spectacles accessibles à tous
  • créer des spectacles à partir de la parole des habitants d’un territoire
  • faire participer le spectateur au processus de création d’un spectacle (ex : répétitions ouvertes) susciter la rencontre entre le spectacle vivant et l’habitant
  • faire découvrir à chacun les techniques de la scène

Le projet “tous grahistes” a pour but de donner des clefs à n’importe qui, pour créer des affiches facilement et ce sans avoir aucun bagage en graphisme. Pour ce faire, le processus de création est découpé en trois étapes : le fond, l’illustration et le texte. Il est donc envisageable de concevoir les affiches en temps qu’attelier dans la partie processus de création de spéctacle de la Cie La Carotte.

Me basant sur un projet de la Cie La Carotte millitant pour la protection de l’environement du Jura Nord, j’ai conçu une chartre graphique sur le thème de la faune et de la flore. Le fond est ainsi réalisable à l’aide de tampons illustrés sur un papier craft, l’illustration grâce à des pochoirs de pictogrames et de la peinture en bombe, et enfin le texte à partir de tampons lettres.