Do•Doc au théâtre

Le dispositif nommé « La fabrique à cartes postales » est un outil permettant au personnel d’un théâtre de raconter sa vision du théâtre de demain à travers une carte postale.

Amélie Mesenbourg, Caroline Chollet et Léa Saint-Jeveint.

Ce dispositif est utilisé avec le logiciel Do•Doc créé par le collectif de designers l’Atelier des chercheurs.

Utilisation du dispositif

Pour créer une carte postale, un duo se place l’un en face de l’autre autour du dispositif. Ils commencent donc chacun par écrire l’histoire de leur carte postale. Les 5 perles sur le dessus de la boîte définiront les thèmes qu’ils devront aborder dans leur récit. Ensuite, ils s’échangent les histoires et doivent ainsi illustrer celle de l’autre. Le visuel de la carte postale se réalise par une composition en 3 plans fond/forme/personnage entre les plaques situées de part et d’autre du dispositif. Une photo de la composition finale sera prise avec un smartphone connecté au dossier Do•Doc. Les différents éléments de la carte postale sont ensuite assemblés dans le logiciel. Les cartes sont enfin imprimées et peuvent, par exemple, être exposées dans le théâtre.

Contenu du dispositif

Le dispositif est construit pour que les deux personnes puissent accéder aux tiroirs de chaque côté mais pas en même temps, et que chacun puisse avoir son propre outil de composition de la carte postale (de chaque coté). Dans les tiroirs se trouvent les feuilles d’écriture ainsi que les protocoles (mode d’emploi), les différents matériels qui servent à créer le visuel de la carte postale : fond de papier, formes géométriques en bois peint, et les cartes transparentes de formes et personnages.

En plus de ce dispositif, l’atelier se compose aussi d’un ordinateur qui permettra la mise en page de la carte postale sur le logiciel Do•Doc.

Photos de la réalisation du dispositif

Test du dispositif

Deux binômes ont testé le dispositif en créant leur carte postale. Ce test a permis de voir ce qui fonctionnait ou pas dans le scenario d’utilisation de l’objet. L’interaction entre l’utilisateur et l’objet est intéressante et différente selon les binômes (rivalité ou entraide) mais la précision du logiciel dans le cadrage des photos et dans les outils de mise en page ne permettent pas une réalisation de la carte postale telle que nous le souhaitions.