Environutopie – Jeu de société

En 2020, dans la ville de Ploucville, une des plus polluantes de France  débute un tout nouveau projet : Environutopie. Environutopie est une initiative qui a pour objectif d’amoindrir l’impact de l’Homme sur l’environnement par le biais de trois protagonistes: les consommateurs, les magasins et les usines de recyclage. L’objectif est de créer un monde plus durable. Vous incarnerez l’une de ces institutions, pour gagner vous devrez collaborer et vous entraider. Serez-vous capable de redonner vie à votre ville ? 

RÈGLES DU JEU :

L’objectif du jeu est de sensibiliser les joueurs à la préservation de l’environnement au quotidien en leur proposant de faire des choix plus ou moins biens pour leur ville. 

pdf règles du jeux

PHASE D’ÉVEIL

Pour la réalisation de ce jeu, la seule condition était de travailler en rapport avec le thème “Préservation de l’environnement“. Nous avons donc commencé par établir un brainstorming autour de cette thématique et avons très vite opté pour un jeu collaboratif afin de montrer que la préservation de l’environnement ne peut se faire que si les acteurs d’un même territoire travaillent ensemble. 

PROTOTYPAGES

De nos échanges sont nés les premiers prototypes du jeu (premières règles, premières cartes, premiers plateaux, etc…) afin de voir si nos idées tenaient la route mais également pour tester l’aspect ludique et divertissant, car ne l’oublions pas c’est un jeu de société. 

Grâce à quelques parties de jeu, nous avons pu identifier les incohérences et les failles qui y étaient présentes. Concernant le système de points et d’économies, il a fallu réfléchir quant à leur répartition pour qu’aucune équipe ne soit avantagée plus qu’une autre. Nous nous sommes donc aidées d’un tableau Excel. 

RÉALISATION 

Est venue ensuite la question de l’esthétique du jeu. Pour les cartes et les plateaux, nos choix se sont tournés vers l’utilisation de la découpe vinyle a

vec trois couleurs : orange, bleu et jaune. Pour les jauges, les pions et les pions améliorations, le MDF à la découpe laser nous a semblé parfait.