Balade parmi les textures et les couleurs

Explorer à travers les matériaux

Le passage progressif de l’ancien au moderne

Observation de l’évolution des matériaux et des textures le long du trajet

Introduction

Nous avons parcouru un itinéraire allant de la Place du Château à la Place de la Liberté de Penser et d’Expression. Nous avons préparé trois protocoles visant à transcrire les ressentis sensoriels des lieux traversés. L’un porte sur les matériaux et leurs empreintes, le deuxième sur les couleurs vues par zones et le troisième sur l’empreinte texturale.

Protocole empreintes avec relief

Durant notre parcours, nous avons pris les empreintes des matériaux croisant notre chemin grâce à de la pâte à modeler que nous avons appliquée contre ceux-ci. Une fois la pâte à modeler récupérée, nous avons obtenu la contre forme du matériau.

Nous avons ensuite pris des photographies dans une boîte tapissée de feuilles blanches. Par la suite, ces photographies ont été retouchées grâce au réglage du seuil. Nous avons imprimé ces empreintes sur des papiers de couleurs correspondantes au type de matériau.

  • Vert pour les végétaux
  • Gris pour les pierres et le béton
  • Jaune pour le bois

  • Bleu pour le plastique

Protocole empreintes texturales

Pour prendre la trace des textures rencontrées, nous avons utilisé du papier et du crayon gras ( 5B ). Nous avons plaqué le papier contre le matériau et colorié en appuyant contre celui-ci pour prendre sa trace.

Ce protocole complète les deux autres car il permet de percevoir les matériaux et leurs textures d’une autre manière. On obtient un résultat en deux dimensions qui témoigne des reliefs des textures. Ce protocole retranscrit particulièrement les reliefs prononcés sur de grandes zones, contrairement à la pâte à modeler qui permet d’observer les détails.

Les couleurs par zones

Lors de notre trajet en ville, nous avons pris plusieurs photographies des lieux qui nous semblaient intéressants et exploitables pour notre protocole. Pour réaliser ces zonings, nous avons utilisé un logiciel permettant de définir les principales zones de couleurs de chaque lieu.

Pourquoi avoir réalisé ce protocole ?

Les couleurs sont importantes à prendre en compte lors du relevé des textures des matériaux. Elles témoignent de l’ambiance d’un lieu et également de sa modernité. Par exemple, un lieu assez ancien aura tendance à avoir des couleurs chaudes et accueillantes tandis qu’un lieu dit « moderne » sera plutôt gris avec des formes très épurées. Nous devons être capable de définir « l’âge » du lieu sans le connaître.

Quelques exemples :

Ici, les couleurs sont majoritairement orangées, nous pouvons directement en déduire qu’il est plutôt ancien :

Pour contraster avec l’exemple précédent, voici d’autres couleurs par zones :

Nous pouvons clairement en déduire que ce lieu est contemporain. En effet il est majoritairement gris, ce qui nous laisse imaginer que le lieu est bétonné.

Ambre Manach, Ludivine Korner et Clothilde Sevestre