Cartographie Sonore – Neudorf

L’équipe 

L’équipe ? Léo Mazelin, Salsabîl Sehil, Melvin Braghetto et Chloé Turbian, élèves en deuxième année de DN MADE Innovation sociale au Corbusier.

Le projet ? Créer / montrer l’identité visuelle d’un quartier à partir d’une installation sonore. Le concept devra proposer un système participatif auprès des habitants du lieu afin de nous permettre de récolter leurs points de vues sur leur lieu de vie. Il faudra par la suite restituer une identité visuelle de ce quartier.

Choix du lieu ? Le quartier Neudorf (choisis par tirage au sors en classe).

Traitement de sons 

Investigations ? Enregistrement des sons émis par le quartier via nos téléphones portables.

Nous nous sommes donc rendu sur place un vendredi matin de 11h-13h, un vendredi soir de 17h-20h, un samedi matin lors du marché de 9h-13h,
et un samedi après midi de 15h à 18h.

 

La zone que nous avons délimitées pour notre prise de sons comprend l’arrêt de tram « Krimmeri Stade la Meinau », l’avenue Léo Dacheux, la place du marché, et est délimitée par la route du polygône, la rue Bladner, et la rue de la Grossau.

Nous avons pris des sons aléatoires de toutes sources confondus (nature, humains, voitures etc…)

 

Classification ? Nous avons ensuite fait trier nos sons par un autre groupe de la classe. Durant cette séance de cours, nous avons également trié le groupe de sons d’un autre groupe.

Taxonomie : Classification, suite d’éléments formant des listes qui concernent un domaine, une science.

Le groupe s’étant occupé du tri de nos sons, nous à proposer cette classification :
-ambiance
-émotionnel
-musical
-technologie
-vitesse
-vivant

La sélection des sons ? Nous avons ensuite sélectionner onze sons, le nombre maximale que nous permettait de stocker notre Bare Conductive. Nous les avons choisis fonction de leurs potentiels sonores, et de façon à varier les différentes sources et groupe de son.

 

 

Le dispositif

La recherche de dispositif ? Nous avons dans un premier temps effectué un brainstorming nous permettant de faire émerger les notions suivantes :
– Jeux (jeux de sociétés, cartes, espaces géants, skate parc)
– Contraste (calque, superposition)
– Relief (cartographie 3D, installation Dazibao)
– Interaction (Makey-Makey, encre conductrice, gommette, vocaux)

 

Sélection d’un dispositif ?
Nous avons donc décidé de partir sur un mélange entre l’interaction, le contraste, et le relief.
Le choix final est donc un plateau sur lequel est gravé une carte du quartier Neudorf. Onze pastilles rouge sont disposées dessus, chacunes reliées à un son de la Bare Conductive. Les usagers peuvent donc écouter un son en écoutant une pastille, et ensuite exprimer leur ressentis sur ce son à l’aide de tampon.
Neufs tampons sont mis à disposition : trois tailles exprimant l’intensité sonore (plus le tampon est grand, plus le son est fort), et trois couleur exprimant le ressentis (rouge pour les sons désagréables, bleu pour les sons neutres et vert pour les sons agréables).
Il y a donc trois tailles de tampons par couleurs.
Une fois le tampon choisis les usagers peuvent tamponner, sur un calque déroulé sur le plateau cartographié, à l’endroit où ils entendent le plus souvent ce même son dans leur quartier.
Cela nous permet d’interpréter géographiquement la répartition sonore du quartier et son impact sur les habitants du Neudorf.
Pour finir nous avons décidé de présenter le résultat de notre collecte sous forme de trois carnets dans lesquels seront présentées nos calques.

 

Test du prototype ?
Test du prototype avec des élèves de Terminal Art appliqués au Corbusier.

Cet essai nous a permis de conclure qu’il nous manquait :
– Un principe d’attache des calques
– Un dispositif pour présenter ou ranger les tampons et l’encre
– Rendre plus productif le séchage des calques et libérer de l’espace ( un étendoir)
– Travailler une signalétique et un mode d’emploi
– Mettre à disposition une enceinte ou des écouteurs
– Indiquer le Nord par une flèche sur chaques calques afin de
pouvoir lire nos claques dans le même sens.
– Découper à l’avance 30 calques
– Imprimer 3 cartes pour notre rendu de carnets.
– Forme de tampons plus ergonomiques pour la prise en main
(diamètre plus fin au centre de la longueur du tampon).

Résultat de notre prototype ?
Application des conclusions précédentes, et production des éléments manquants :
-Découpe d’une planche pour ranger présenter les tampons et l’encre.
-Découpe vinyle (flèches indiquant le Nord sur les calques, signalétique de la planche à tampons,
ronds de couleurs sur les tampons).
-Préparation d’affiches événementielles, et conception de cartels mode d’emploi.
-Formes plus ergonomique des tampons fait au tour à bois
-Préparation des cartes et calques.
-Préparation de pince à bureau et de trois couleurs d’encres

 

Fabrication du prototype final 
1ère étape : Représentation vectorisée de notre carte à gravée sur Inskape
(travail appuyé par google maps)
2ème étape : Fabrication d’un plateau en bois surelevé de 5cm.
Carré 1m/1m
3ème étape : gravure à la Iscarve de notre carte sur un plateau en bois
4ème étape : découpe vinyle (pastille rouge pour le point de contact sonore)

         

           

Travail de la charte graphique ?
Recherche d’une charte graphique impactante à partir des couleurs primaires utlisées dans le dispositif.

Typographie accrocheuse: BebasKai, large et épaisse

1er test : guide des différentes étapes sur une même affiche (impression sur couleurs de fonds rouge/vert/bleu)
2ème test : Travail sur des cartels (impression sur du papier coloré)
3ème test : 1er test graphique repris sous forme de cartels.

Le choix des cartels est justifié par l’effet dynamique et explicite donné et la simplicité et rapidité de compréhension.
Reprise de cette ambiance graphique pour les affiches événementielles.

Test in situ

Nous avons effectué le test in situ à la médiathèque du Neudorf pour son emplacement en plein coeur de notre zone et travail et pour son taux de fréquentation (de tous âges).
Le test in situ est plutôt réussi, cependant on peut noté la difficulté des personnes âgées à percevoir les différents sons (problèmes d’auditions).
Beaucoup d’interrogations autour de l’objectif et de la finalité du projet, et quelques difficultés à comprendre les consignes.
Dans l’ensemble les participants ont apprécié le projet qu’ils ont trouvé visuellement attirant.
Certains parents pensaient que le dispositif était destiné seulement aux enfants.
Nous estimons qu’un tiers des usagers qui ont vu notre dispositif ont voulus essayer.

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Pour conclure, ce test nous a permis de nous rendre compte qu’un seul calque était nécessaire à l’expérience.
Les problèmes soulevés ont été la difficultés à se repérer sur notre cartographie (manque de repères géographiques), et le manque d’audibilité des sons pour
les personnes malentendantes.
Nous avons énormément pris de plaisir à mener ce projet à bout, de le voir grandir et prendre forme.

Nous l’avons trouvé intéressant et l’expérimentation in situ fut jouissive de la richesse du contact humain.
Nous vous remercions pour nous avoir proposer un tel projet.

IDENTITÉ VisuelLE