Protocoles Conditional Design / Thomas

A la manière des projets L’Autre Soie, une identité visuelle participative et Your Line or Mine du Studio Moniker, j’ai élaboré un protocole pour produire une série de 50 images (minimum)  avec comme mots clés :

– création algorithmique
– posture participative
– processus
– collaboration
– dessiner
– peindre
– découper
– coller
– tamponner

En me basant sur la posture participative et le dessin j’ai donc créé un protocole qui se veut comme un défi pour le participant. En voici la rédaction :

 

PROTOCOLE / CERCLE

 

Configuration initiale (setup)

► Jouer avec un seul joueur.
► Le joueur dispose de feutre de couleurs :
• Feutre bleu
• Feutre rouge
• Feutre violet
► Le joueur dispose d’une feuille contenant un point noir en son centre.

 

 

Tâche à effectuer par le joueur (draw)

► Le joueur doit tracer des cercles avec les feutres de couleurs autour du point noir au centre de la feuille en respectant les contraintes attribuées à chaque couleur de feutre :
• Feutre bleu : le joueur doit tracer le cercle avec la main avec laquelle il n’écrit pas d’habitude.
• Feutre rouge : Le joueur doit tracer le cercle avec le feutre dans la bouche.
• Feutre violet : le joueur doit tracer le cercle en ayant les yeux fermés.
► Le joueur peut utiliser les feutres dans n’importe quel ordre.
► Le joueur ne peut utiliser qu’une seul fois une couleur.
► Il est possible que les cercles se chevauchent.
► Le protocole se termine quand le joueur a utilisé les trois feutres : il y aura donc trois cercles autour du point noir.
► Si le joueur n’est pas satisfait de son rendu il peut reprendre une feuille et de nouveau essayer.

 

Voici la feuille de départ :

 

 

EXEMPLES APRÉS APPLICATION DU PROTOCOLE :

Le protocole se veut comme un défi pour le participant car en règle générale il veut avoir un bon résultat à la fin de celui-ci : cela le pousse à donner le meilleur de lui même. De plus, il s’est avéré que la plupart des joueurs ont voulu recommencer le protocole pour avoir un meilleur rendu. La notion de posture participative en fut dotant plus intéressante que les participants se lançaient eux-même le défis à base de « Tu ne feras pas mieux que moi ! »

 

 

 

OBJECTIF :

Je voulais, après avoir récolté les différentes réalisations des joueurs, créer une animation sous forme de GIF. En effet, approximativement, je savais  d’avance ce qu’allait donner une animation par superposition des images de réalisation du protocole. J’ai donc créé, grâce aux participants, une animation qui peut représenter à la fois le bruit par des ondes de sons sortantes d’un caisson de musique ou  une onde de choc que l’on pourrait qualifier de « glitchée ».

En voici le résultat avec différentes fréquences d’images :